Nous avons appris que la famille Yazeryan était menacée d’expulsion du territoire français suite au rejet de leur demande d’asile. Les arents et les deux enfants ne peuvent pourtant retourner dans leur pays d’origine, l’Arménie, où la famille a subi des violences graves et où elle serait en danger.
Leur vie est aujourd’hui en France. C’est là que les enfants sont scolarisé.es et commencent à recréer le cadre social dont il et elle ont besoin pour pouvoir s’épanouir. Leurs enseignant.es ont témoigné de leur bonne volonté et de leur intégration malgré les traumatismes subis. La plus grande des enfants a d’ailleurs besoin d’un suivi médical qui a du être interrompu suite au rejet de la demande d’asile. Les parents apprennent le français, monsieur participant de plus à des activités bénévoles de solidarité, malgré la difficulté de leur situation matérielle. Leur vie est en France, nous devons leur permettre d’y trouver la stabilité et les conditions matérielles nécessaires à une scolarité apaisée des enfants : papiers, logement digne et pérenne.
Nous demandons pour eux l’obtention d’un titre de séjour pour « vie privée et familiale » parce qu’il ne fait aucun doute pour tous ceux et celles qui connaissent les membres de cette famille que leur vie est ici.
Collectif de soutien du collège Olympique