Dans le cadre du Festival des Solidarités, et parmi les activités que le CICP organise autour du thème « Résistance aux oppressions », Anafé et Ritimo vous invitent à une rencontre-débat suivie d’un apéro (avec collaboration au chapeau) portant sur les Résistances aux Frontières.
Comment fait-on respecter les droits fondamentaux aujourd’hui, malgré des politiques publiques qui, en fermant les frontières, créent des situations d’une extrême violence ? Comment, ici et là-bas, des gens affrontent la répression ? Comment des militants criminalisés continuent-ils leur combat pour le respect des valeurs humaines de solidarité et de fraternité ? Comment les soutenir ?
Face aux pratiques illégales de l’administration à l’encontre des personnes exilées aux frontières françaises et européennes et à la multiplication des pressions, intimidations, poursuites pénales et condamnations des personnes solidaires qui viennent en aide aux personnes migrantes, la société civile met en œuvre des stratégies et des moyens : connaissons-les, multiplions-les.
1 - intro Caroline Weill RITIMO
durée : 03:18
2 - Laure Blondel - le contexte – ANAFE
Durée : 12:11
3 - Loan Torondel - Frontière Britannique L’Auberge des Migrants
Durée : 09:46
4 - Solène Lecomte – Les questions judiciaires - La Cabane Juridique (Calais)
Durée : 15:29
5 - Laure Palun - Délinquants Solidaires
Durée : 09:14
6 - Condé – CSP 75 et CISPM
Durée 04:16
7 - Tour de table