91 - Essonne

Respectez l’intérêt supérieur de l’enfant, rendez sa mère à Luna !

La mère de Luna, 8 ans, a été placée en rétention par le préfet de police de Paris et le préfet des Hauts-de-Seine. Luna a ainsi été brutalement séparée de sa mère.

Luna a 8 ans. Elle vit en France avec sa mère, Sandra V., depuis 3 ans. Luna est scolarisée en CM1 à l’école Edmond Michelet de Juvisy-sur-Orge. Mais Luna est séparée de sa mère depuis le 23 octobre 2021.

Pourquoi ?

Originaire du Cap Vert, la maman de Luna ne comprend pas les rouages de l’administration française. La préfecture de police de Paris lui a délivré une obligation de quitter le territoire français (OQTF) en juillet 2021. La maman n’a pas compris cette décision et n’a pas su qu’elle pouvait la contester. Le 23 octobre, elle est arrêtée sur la voie publique, soupçonnée d’un vol. La préfecture des Hauts-de-Seine s’empare de l’OQTF de juillet, non contestée, pour l’envoyer en centre de rétention au Mesnil-Amelot.

Et Luna se retrouve sans maman du jour au lendemain sans comprendre ce qui se passe.

Les proches voient chaque jour les conséquences de ce traumatisme sur le comportement de l’enfant.

Que faire ?
D’un point de vue juridique, le recours contre l’OQTF n’ayant pas été fait dans les délais, il n’y a plus de possibilité.

Luna ne peut plus compter que sur notre solidarité pour retrouver sa maman.

Parce qu’il est intolérable qu’une enfant soit ainsi séparée de sa mère, nous, parents d’élèves, ami.e.s, voisin.e.s, habitant.e.s de Juvisy et d’ailleurs, demandons aux préfets de Police et des Hauts-de-Seine de libérer rapidement Sandra V. pour que la petite fille de 8 ans et sa mère puissent se retrouver et continuer à vivre ensemble.