51 - Marne

SOUTIEN A LA FAMILLE MILLOSHI

Etmond et Drita sont arrivés en France le 23 octobre 2014. Ils ont fui l’Albanie car leur vie était en danger et que des menaces d’enlèvement pesaient sur leur fille, Katerina, âgée de deux ans et demi.

Ils ont fait les démarches nécessaires pour demander l’asile en France. Par ailleurs pour s’intégrer ont suivis les cours de Français régulièrement et participé activement à la vie des centres d’accueil d’abord à Châlons-en-Champagne, puis à Epernay où ils sont en lien avec de nombreux associatifs.

Leurs enfants : Katerina 6 ans, Emmanuel 4 ans et Luis 2 ans (deux garçons nés en France) fréquentent assidûment l’école primaire, l’école maternelle et la crèche.

Etmond n’ayant pas l’autorisation de travailler, a assuré bénévolement plusieurs emplois donc à la Ressourcerie d’Epernay (vente d’objets et meubles de récupération).

Dernièrement, un travail lui avait été proposé avec un CDI à l’appui mais l’autorisation de travail n’a pas été délivrée par la préfecture.

Aujourd’hui cette famille fait l’objet d’une OQTF avec assignation à résidence et vit sous la crainte d’une reconduite imminente en Albanie.

Au mépris du droit des enfants concernés ?

Les personnes, les enseignants et les associations qui les aident à Epernay (51) sont unanimes :

Leurs efforts d’intégration à la société française sont loués et un déplacement contraint dans leur pays mettrait la famille en danger et nuirait à la scolarité et à l’équilibre des enfants ainsi qu’à la santé de la maman, suivie pour une grave pathologie.

Nous, associatifs, enseignants et soutiens de la famille d’Etmond et Drita demandons à M. Conus, Préfet de la Marne, de lever l’OQTF qui pèse sur cette famille et de lui délivrer un titre Vie Privée Familiale qui lui permettra d’envisager sereinement l’avenir en France pour ses enfants.