31 - Haute-Garonne

Resf 31 et Resf 48

SOUTIEN A MOUSSA -
31/12/21 Moussa est libre ! Mais pas sorti d’affaire...
Resf 31 et Resf 48

31/12/21
Présenté devant le juge des libertés ce vendredi après-midi, Moussa a obtenu d’être remis en liberté, et quitte donc le Centre de Rétention Administrative. Il ne sera pas non plus expulsé vers son pays d’origine, le Mali, pour l’instant.

Moussa est libre ce vendredi soir. Il va pouvoir effectuer le passage à 2022 à l’air frais.
Ce jeune malien de 18 ans, installé en Lozère depuis 2019, est menacé d’expulsion.
Il s’est présenté devant le juge des libertés ce vendredi après-midi, et a obtenu de quitter le Centre de Rétention Administrative (CRA) de Cornebarrieu, situé à côté de Toulouse.

La fin d’une semaine mouvementée pour le jeune homme. Interpellé mardi à Mende et transporté au CRA où il était depuis.
Il lui est reproché l’authenticité de ses papiers, lui qui est arrivé mineur en France. Avant de commencer une formation de blanchisseur au sein de l’entreprise « Le Lavoir des Causses » au Massegros.

Son patron, Brice Saint-Pierre, qui se bat pour lui depuis cet été et l’assignation à résidence prononcée contre le jeune majeur, qui l’empêchait de travailler depuis, était présent au tribunal ce vendredi.

Il parle d’un énorme soulagement. Même s’il souligne que « l’échéance n’est que repoussée, une bataille a été gagnée mais pas la guerre ».

L’assignation à résidence de Moussa a elle aussi été levée, mais une nouvelle devrait être prononcée dans les prochains jours. Sauf appel du parquet ce soir, chose qui est très rare, Moussa sera bien libre pour passer à la nouvelle année.

En revanche, selon nos informations, la préfète de Lozère a effectué une nouvelle demande d’expulsion, le 29 décembre dernier. Ce qui risque de relancer la machine judiciaire concernant Moussa. L’occasion d’une nouvelle bataille pour le jeune homme, son patron, et les nombreux soutiens.

Placement d’un jeune Malien de 18 ans à la maison d’arrêt de Seysses

Après avoir connu la rétention au CRA de Cornebarrieu, les geôles du TGI de Toulouse, Moussa jeune Malien, inscrit en CAP apprentissage blanchisserie, au CFA d’Agen (47), dormira à la prison de Seysses ce mercredi 29 décembre 2021.

Moussa ne s’étant pas soumis au test PCR a été mis en garde à vue et présenté devant le procureur en comparution immédiate.

Après le refus de la discision qui mentionnait 3 mois de sursis avec un ITF (interdiction du territoire français) de 3 ans, Moussa est rappelé en comparution immédiate ce jeudi 30 décembre à partir de 13h45 au TGI de Toulouse (Métro palais de justice ligne B, Tram Palais de justice).

Devant une telle injustice, soyons nombreu.ses.x à venir soutenir Moussa.

L’audience est publique

Le resf31 auprès du resf48 et des soutiens locaux réaffirment que ce jeune de 18 ans doit être auprès de ses camarades apprentis et de son employeur qui vit en Lozère.

PAS DE CHAISES VIDES À LA RENTRÉE DU 3 JANVIER 2022 !

*************************************

Appel à solidarité du Resf 48

Moussa dort ce soir en prison, il repasse demain après-midi devant le juge, merci d’envoyer le plus rapidement possible des fax (fax gratuit sur Internet), et mails à la préfecture de la Lozère et au gouvernement pour demander sa libération et sa régularisation.

Merci aussi de diffuser ce mail le plus largement possible sur vos listes, à vos contacts.
Voilà un modèle (que vous pouvez modifier en restant « courtois » et la liste des mails et fax.
Merci
Patricia G. RESF 48

Madame, Monsieur,

Moussa T., jeune Malien, arrivé mineur en France, a été pris en charge par le Département de la Lozère en mars 2019.

La Blanchisserie « Le Lavoir Des Causses » l’a accueilli comme apprenti au sein de son équipe depuis le 1er septembre 2020 et lui propose un CDI à la fin de sa formation.

Moussa s’est très rapidement intégré à l’équipe et était apprécié de tous, son sérieux, sa capacité et son enthousiasme le rendant opérationnel et très autonome.

La préfecture de la Lozère refusé de lui délivrer un titre de séjour, lui a remis une OQTF et l’a assigné à résidence.

En juillet, lorsque Moussa a été, pour la première fois, assigné à résidence, son patron déclarait à Midi Libre :

« J’ai honte. J’avais bien entendu parler des reconduites à la frontière, mais je croyais que c’était pour des fautes graves. Avec Moussa, mon apprenti, je découvre que cela peut être pour un motif futile […] La France l’a accueilli parce qu’il était mineur en danger, l’a soigné, nourri, éduqué. Si c’est pour le mettre dehors maintenant, pourquoi ? »

« … on a tellement de mal à trouver des employés. J’ai accueilli Moussa avec le cœur, pour lui donner une chance. Est-ce qu’il pique du travail à un Français ? Non ! Ici le problème de main-d’œuvre est récurrent ».

En cette période de fêtes, Moussa a été arrêté et emmené au Centre de rétention de Toulouse. Il a refusé de faire le test Covid nécessaire à son expulsion. Il est actuellement en prison.

Nous sommes indignés.
Est-il normal que Moussa ait été pris en charge et formé pour être expulsé avant la fin de sa formation ?
Est-il normal, qu’alors que Moussa donne entière satisfaction à son employeur qui peine à trouver des employés, on l’expulse ?

Moussa doit pouvoir continuer sa formation, sa place n’est ni en Centre de rétention, ni en prison, mais en Lozère où son patron et ses amis l’attendent.

Nous demandons sa libération et sa régularisation.

prefecture@lozere.gouv.fr
Fax
04 66 49 60 60
04 66 49 17 23
Préfète
valerie.hatsch@lozere.gouv.fr
valerie.hatsch@lozere.pref.gouv.fr
Directrice des services du cabinet
sophie.boudot@lozere.gouv.fr
Secrétaire général
thomas.odinot@lozere.gouv.fr
thomas.odinot@lozere.pref.gouv.fr
Fax
04 66 49 03 17
Bureau de l’identité, de la circulation et de l’accueil des étrangers
pref-etrangers@lozere.gouv.fr
jerome.portal@lozere.gouv.fr
jerome.portal@lozere.pref.gouv.fr
courrier@lozere.pref.gouv.fr
Fax
04 66 49 67 22