33 - Gironde

Sajed et Moufid doivent continuer à être scolarisés en France et y vivre avec leurs parents

Sajed, 9 ans, et Moufid, 10 ans, sont scolarisés à l’école élémentaire Jean Jaurès à Villenave d’Ornon depuis mars 2018. Ils risquent devoir quitter leur école, leurs camarades et leurs professeurs, car leurs parents ont été déboutés de leur demande de droit d’asile en décembre 2019. Leurs parents ont fait appel mais sans réponse positive.

Sajed, Moufid, et leurs petits frère et soeur Dania (2 ans) et Ali (6 mois) doivent quitter le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile. Ils devraient être ensuite logés par le 115 (Hébergement d’Urgence) mais il n’y a actuellement plus de place (la liste d’attente est longue et ils ne seront pas prioritaires)

Cette famille a quitté le Liban pour assurer sa sécurité. Elle demande à vivre en France en paix. Une demande de titre de séjour est en cours de traitement à la Préfecture.

Sajed et Moufid sont bien intégrés dans leur école et dans leurs classes. Cette scolarité en France a permis de mettre en place des aides et des soins pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages. Une stabilité de la famille permettrait à ces dispositifs d’aide de donner des résultats.

Nous demandons donc expressément que Sajed et Moufid puissent continuer à être scolarisés en France.
Pour cela, nous demandons que la famille puisse continuer à bénéficier d’un logement digne, et que sa situation puisse être revue, régularisée et stabilisée.

Le comité de soutien,
A Villenave d’Ornon, le 18/02/2020