"Sans papiers : l’archaïsme fatal" de Étienne BALIBAR, Monique CHEMILLIER-GENDREAU, Jacqueline COSTA-LASCOUX, Emmanuel TERRAY

Commentaire personnel d’un lecteur éclairé :

"... il traite avant tout de la situation des sans-papiers en France et que ça reste à mon avis l’un des tous meilleurs écrits sur la question, bien que datant de 1999."

Bien que les médias ne lui portent qu’un intérêt à éclipses, la question des sans-papiers est désormais posée de façon permanente à la société française et à l’Europe. Et ce ne sont pas les régularisations partielles et temporaires intervenues ces dernières années qui peuvent laisser espérer une solution.

Comme le montrent les auteurs de cet essai, le problème tient à des facteurs structurels, dont rien ne permet de penser qu’ils pourraient disparaître dans un avenir prévisible par un simple bricolage institutionnel : la persistance d’une offre significative de travail clandestin liée aux profits substantiels de la « délocalisation sur place », encourageant une « Clandestinité officielle » -, l’illusion entretenue de la maîtrise étatique des phénomènes migratoires, au prix de l’insécurisation des populations d’origine étrangère ; le marasme de la coopération et l’ignorance dans laquelle notre système juridique tient les dispositions du droit international ; la tentation croissante d’un apartheid européen. Dans tous ces domaines, les auteurs proposent un « état des lieux », procèdent au recensement critique des idées reçues, avancent des contre-propositions nouvelles. Et, sur la base de ce solide argumentaire, ils dénoncent avec vigueur les contre-vérités du discours gouvernemental justifiant le maintien dans la précarité de dizaines de milliers de sans-papiers.


Editions La Découverte
Collection : Sur le vif
Parution mai 1999
ISBN : 978-2-7071-3050-1

Voir fiche complète sur le site de l’éditeur