Celestino est étudiant au lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons, en section de BTS compta Gestion première année.
Il est arrivé en France d’Angola qu’il a fui, pour pouvoir vivre tout simplement et étudier dans de bonnes conditions, ce qui ne lui était pas possible dans son pays. Celestino a été scolarisé en fin d’année de seconde au lycée lors de l’année 2021-22 et s’est de suite bien intégré dans sa classe ayant les encouragements de ses enseignants qui l’ont souligné (participation au projet Bookstagram) ainsi que son envie de réussir. Il a apporté sa motivation au groupe classe. Il a suivi des cours de Français Langue Étrangère et a montré une progression tout au long de l’année. Son attitude, son investissement ont été soulignés comme positifs et a été « félicité » pour sa détermination à apprendre dans ses bulletins depuis son arrivée. Il entame sa quatrième année au lycée et s’y trouve particulièrement bien intégré.
Depuis tout ce temps, il vit dans une famille d’accueil avec des proches de sa famille, et poursuit ses études avec beaucoup de sérieux. Juste après ses dix-huit ans, comme l’exige la loi, il a fait une demande de titre de séjour en France.
La Préfecture a répondu en lui infligeant une Obligation de Quitter le Territoire Français ! Celestino n’a pas terminé ses études supérieures, il doit pouvoir les poursuivre et passer son BTS comme il le souhaite.
Nous demandons que l’Obligation de Quitter le Territoire Français soit supprimée, et qu’un titre de séjour soit délivré à Célestino.
Nous prenons Celestino sous notre protection
et nous ne la laisserons pas expulser.