92 - Hauts-de-Seine

Soutien à Madi Traoré, élève scolarisé au lycée Joliot-Curie de Nanterre et jeté à la rue par l’ASE du 92

Madi Traoré est un élève de 1ère AS de la section professionnelle du lycée Joliot-Curie de Nanterre. Il est scolarisé au lycée Joliot-Curie depuis cette année après être passé par le lycée Daniel Balavoine de Bois-Colombes.

Madi est arrivé en France en 2018 en tant que mineur isolé étranger, « pris en charge » par l’Aide Sociale à l’enfance des Hauts-de-Seine suite à une ordonnance du juge des enfants. L’ASE qui visiblement n’a pas digéré le fait d’avoir été contrainte de prendre en charge Madi a profité de la première occasion pour se débarrasser de lui : Madi vient en effet de fêter ses 18 ans, et n’est donc plus mineur. Le lendemain de sa majorité, Madi s’est vu notifier par l’ASE des Hauts-de-Seine la fin de sa prise en charge, et il est donc prié de quitter l’hôtel dans lequel il est logé à compter du 20 octobre !

L’ASE du 92, qui dépend du département des Hauts-de-Seine, département le plus riche de France, va donc jeter à la rue un lycéen en plein milieu de l’année scolaire, au lieu de lui proposer une aide jeune majeur qui lui permettrait de poursuivre sa scolarité.

Cette situation est absolument intolérable. Madi ne doit pas être mis à la rue.

Nous demandons une véritable aide jeune majeur pour Madi jusqu’à ce qu’il accède à l’autonomie, et qu’il soit accompagné pour obtenir le titre de séjour auquel il a droit.

Pas de lycéen à la rue !