43 - Haute-Loire

Soutien au maire de St Brévin-les-pins

RESF43 écrit au maire de St Brévin-les-pins pour lui manifester son soutien

à Monsieur Yannick Morez
maire démissionnaire de St Brévin 31/05/2023

Monsieur,

Par ce courrier nous tenons à la fois à vous manifester notre entière solidarité et à dire notre déception et colère devant l’inaction gouvernementale face aux actes malveillants dont vous avez été victime.
Dans de nombreux territoires en France des groupuscules d’extrême droite, pronant la haine et le rejet de l’étranger se montrent au grand jour sans complexe et sans risque, et cela est source de grande inquiétude.
Notre collectif RESF43 soutient les migrants-tes dans l’accès aux droits, ce qui est de plus en plus difficile au fil des années. Nous avons pu observer partout en France combien l’accueil de l’autre n’est plus prioritaire, combien de blocages se superposent pour refuser l’accès à un titre de séjour aussi bien aux familles qu’aux jeunes migrants venus seuls au péril de leur vie chercher ici une vie meilleure.
Le maintien sur le territoire de nombreuses familles depuis parfois plus de 12 ans, sans droit à un titre de séjour -malgré des embauches possibles souvent réclamées en vain par les patrons, et malgré le coût de leur hébergement dans les services d’urgence-, est la preuve d’une volonté politique de refus de l’accueil de l’étranger. Aucun bon sens, aucune considération humaine ne guide cette politique. La raison uniquement électoraliste nous laisse sans voix.

Merci pour la ténacité dont vous avez fait preuve en refusant de céder aux pressions, nous souhaitons de tout cœur que de nombreux élus se placent dans votre sillage et que l’Etat revienne au plus vite à une politique de l’immigration humaine et digne.

RESF43

PS : Sur notre territoire, la Haute Loire, plus d’une quizaine de familles déboutées du droit d’asile vivent hébergées par le 115, et malgré des promesses d’embauche multiples n’obtiennent de la préfecture que refus de titres de séjour et refus de droit au travail. Certains sont présentes depuis plus de 13 ans... Quel coût humain, quelle atteinte à la dignité, et quel coût financier !!