Surik est un élève de Première du lycée Picasso d’Avion, scolarisé en classe de 1D1. Majeur, il a reçu une obligation de quitter le territoire français. Il est menacé d’expulsion, ainsi que sa famille (ses parents, sa sœur de 16 ans, son petit frère de 3 ans).
Surik et sa famille sont de nationalité géorgienne. Ils sont Yézides, une minorité proche des Kurdes. Ils ont quitté la Géorgie pour mettre à distance les mafias locales. Très rapidement, Surik a appris à maîtriser le français et est devenu un élève brillant.
En mars 2021, la Ligue des droits de l’Homme lançait un appel intitulé « Jeunes majeurs étrangers, sortir de l’impasse ». Elle dénonçait « un terrible gâchis humain et social : voir des jeunes être menacés d’expulsion, réduits à vivre dans la peur, l’errance et la clandestinité, alors que la France est devenue leur pays, celui de leurs liens, de leurs amitiés, de leurs amours, et qu’ils sont prêts à rendre à la société ce qu’elle a investi dans leur formation ».
Nous, soussignés, demandons que Surik puisse poursuivre sa scolarité ici. Nous demandons que lui et sa famille bénéficient d’un titre de séjour vie privée / vie familiale.