Teofilo est arrivé en France en 2016 avec son père Sergio Pinok Paulo. Il est né en 2008 et termine actuellement sa classe de 5ème avec les félicitations à nouveau du conseil de classe. Toute l’équipe éducative souligne son investissement dans le travail, dans la vie de la classe (il est délégué) et au service des autres. Il pratique le basket en club, ses talents et son engagement sont reconnus par son entraîneur. Il a été sélectionné pour entrer en section sport étude Basket en 4ème.
Son père Sergio, né en 1982, a quitté l’Angola en urgence car il y était menacé pour avoir refusé de dissimuler un détournement de fonds. A cause de leur ressemblance physique, son frère a été assassiné par mesure de représailles.
L’OFPRA n’a pas reconnu la menace réelle dont Sergio fait l’objet dans son pays, son recours à la CNDA n’a pas abouti pour les mêmes raisons. La Préfecture du Pas-de-Calais l’a alors obligé à quitter la France. Alors qu’il ne parlait pas le français en arrivant dans le pays, aujourd’hui Sergio maîtrise notre langue. Depuis novembre 2016, il travaille comme bénévole dans des associations de solidarité et a noué de nombreuses amitiés. Il dispose d’une promesse d’embauche en CDI. Son intégration comme celle de Teofilo sont exemplaires.
Teofilo et Sergio doivent continuer à vivre parmi nous. Nous demandons à Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais de bien vouloir reconsidérer leur situation et de leur octroyer un titre de séjour Vie Privée Vie Familiale.