Textes et Documents pour la Classe / L’immigration en France




N° 936, du 15 au 31 mai 2007



Sommaire






Savoirs




Le point




Venus d’ailleurs




L’immigration est l’un des aspects essentiels de l’histoire de la France contemporaine. Les historiens lui redonnent aujourd’hui une place dans le passé collectif de la nation.


Décryptage




Le trait xénophobe




La figure de l’étranger a alimenté les peurs et les fantasmes les plus divers. La caricature s’en fait l’écho et nourrit la production de nombreux stéréotypes.


Droit


Dans le maquis juridique




Entre les principes juridiques et la réalité des pratiques administratives, le droit des étrangers connaît de fortes disparités et suscite de nombreuses questions.


Histoire




Un passé colonial qui ne passe pas




Le thème de la « fracture coloniale » est au cœur des débats actuels. Il impose de réfléchir au lien qui unit en France la colonisation et l’immigration.


Interview


« Voir la différence culturelle comme une chance »




Prendre en compte la diversité des parcours et des profils des enfants de migrants, pour les aider à trouver une place dans la société française d’aujourd’hui.

À lire

Sociologie


Les trois âges de l’intégration




La crise actuelle du modèle républicain d’intégration amène à interroger les ressorts des politiques publiques mises en place depuis ces trente dernières années.


Poster


Les Chinois de France fêtent le Nouvel An




Le 18 février 2007, la diaspora chinoise présente sur le sol français a fêté son Nouvel An sous le signe du cochon.


Pédagogie école




Littérature - Cycle 3


Migrations des hommes




Géographie - Éducation civique - Cycle 3




Étrangers et immigrés en France




Pédagogie collège / lycée




Géographie - Éducation civique - ECJS - 3e - 1re




L’Alsace, porte de France




Histoire - 1re




La France, terre d’immigration




Hors champ




Comment enseigner l’histoire de l’immigration ?




L’enquête lancée par l’Institut national de recherche pédagogique révèle l’impensé des pratiques et la difficulté de construire une histoire collective intégrant les immigrés.


Ressources




Abonnement




TDC en ligne école / collège / lycée




Collection l@ngues_en_ligne 




Anglais

Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.


Fiche de documentation




Histoire, géographie, éducation civique, ECJS

L’immigration en France

Textes et documents pour la classe

Du 15 au 31 mai 2007, n° 936, 56 p.

Une histoire de l’immigration du Second Empire à nos jours. La xénophobie dans la caricature de presse. L’évolution de la législation liée à l’immigration. Immigration et colonisation. Le modèle français d’intégration en question.

CDU : 325.1 DEWEY : 304.8

Mots clés Motbis : colonialisme, colonisation, démographie, discrimination raciale, droit de la nationalité, droits sociaux, immigration, intégration sociale, politique de l’immigration, population étrangère, racisme, travailleur étranger, lecture de l’image.


Place dans les programmes




École




Cycle 3 > Littérature > Lecture des textes de la littérature de jeunesse : acquérir des références culturelles autour d’un genre, d’une époque, d’un lieu. Participer à des débats sur l’interprétation d’un texte littéraire.

Cycle 3 > Géographie > Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines. Espaces français. La France à l’heure de la mondialisation.

Cycle 3 > Éducation civique > Être citoyen en France. S’intégrer à l’Europe, s’ouvrir au monde. Prendre conscience de nombreux problèmes économiques ou culturels, des grandes inégalités entre régions du monde et des solidarités nécessaires.


Collège




Histoire > 4e > L’âge industriel. L’étude dégage les traits majeurs du phénomène industriel et de ses effets géographiques et sociaux.

Géographie > 3e > Géographie du monde d’aujourd’hui. Les échanges, la mobilité des hommes.

Éducation civique > 6e > Les dimensions de l’identité personnelle. Lien de l’individu à l’État, la nationalité est attribuée à la naissance ou peut être acquise en cours d’existence. 5e > L’égalité. Le refus des discriminations. 3e > Le citoyen, la République, la démocratie. La citoyenneté.


Lycée




Histoire > 1res ES et L > L’âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXe siècle à 1939. La France du milieu du XIXe siècle à 1914. Le cadre territorial et démographique. 1re STG > Diffusion et mutations du modèle industriel à partir de l’Europe. Un sujet d’étude : immigration et immigrants.

Géographie > 1res ES et L > Réseaux et flux en Europe et en France. La mobilité des hommes.

Tles ES et L > Mondialisation et interdépendances. La multiplication des flux.

ECJS > 2de > Citoyenneté et intégration. 1re > Exercice de la citoyenneté, République et particularismes.

Lire la suite : Textes et Documents pour la Classe