Sommaire
Savoirs
Le point
Venus d’ailleurs
L’immigration est l’un des aspects essentiels de l’histoire de la France contemporaine. Les historiens lui redonnent aujourd’hui une place dans le passé collectif de la nation.
Décryptage
Le trait xénophobe
La figure de l’étranger a alimenté les peurs et les fantasmes les plus divers. La caricature s’en fait l’écho et nourrit la production de nombreux stéréotypes.
Dans le maquis juridique
Entre les principes juridiques et la réalité des pratiques administratives, le droit des étrangers connaît de fortes disparités et suscite de nombreuses questions.
Un passé colonial qui ne passe pas
Le thème de la « fracture coloniale » est au cœur des débats actuels. Il impose de réfléchir au lien qui unit en France la colonisation et l’immigration.
« Voir la différence culturelle comme une chance »
Prendre en compte la diversité des parcours et des profils des enfants de migrants, pour les aider à trouver une place dans la société française d’aujourd’hui.
À lire
Les trois âges de l’intégration
La crise actuelle du modèle républicain d’intégration amène à interroger les ressorts des politiques publiques mises en place depuis ces trente dernières années.
Poster
Les Chinois de France fêtent le Nouvel An
Le 18 février 2007, la diaspora chinoise présente sur le sol français a fêté son Nouvel An sous le signe du cochon.
Pédagogie école
Littérature - Cycle 3
Migrations des hommes
Géographie - Éducation civique - Cycle 3
Étrangers et immigrés en France
Pédagogie collège / lycée
Géographie - Éducation civique - ECJS - 3e - 1re
L’Alsace, porte de France
Histoire - 1re
La France, terre d’immigration
Hors champ
Comment enseigner l’histoire de l’immigration ?
L’enquête lancée par l’Institut national de recherche pédagogique révèle l’impensé des pratiques et la difficulté de construire une histoire collective intégrant les immigrés.
Abonnement
TDC en ligne école / collège / lycée
Collection l@ngues_en_ligne
Anglais
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Histoire, géographie, éducation civique, ECJS
L’immigration en France
Textes et documents pour la classe
Du 15 au 31 mai 2007, n° 936, 56 p.
Une histoire de l’immigration du Second Empire à nos jours. La xénophobie dans la caricature de presse. L’évolution de la législation liée à l’immigration. Immigration et colonisation. Le modèle français d’intégration en question.
CDU : 325.1 DEWEY : 304.8
Mots clés Motbis : colonialisme, colonisation, démographie, discrimination raciale, droit de la nationalité, droits sociaux, immigration, intégration sociale, politique de l’immigration, population étrangère, racisme, travailleur étranger, lecture de l’image.
Place dans les programmes
École
Cycle 3 > Littérature > Lecture des textes de la littérature de jeunesse : acquérir des références culturelles autour d’un genre, d’une époque, d’un lieu. Participer à des débats sur l’interprétation d’un texte littéraire.
Cycle 3 > Géographie > Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines. Espaces français. La France à l’heure de la mondialisation.
Cycle 3 > Éducation civique > Être citoyen en France. S’intégrer à l’Europe, s’ouvrir au monde. Prendre conscience de nombreux problèmes économiques ou culturels, des grandes inégalités entre régions du monde et des solidarités nécessaires.
Collège
Histoire > 4e > L’âge industriel. L’étude dégage les traits majeurs du phénomène industriel et de ses effets géographiques et sociaux.
Géographie > 3e > Géographie du monde d’aujourd’hui. Les échanges, la mobilité des hommes.
Éducation civique > 6e > Les dimensions de l’identité personnelle. Lien de l’individu à l’État, la nationalité est attribuée à la naissance ou peut être acquise en cours d’existence. 5e > L’égalité. Le refus des discriminations. 3e > Le citoyen, la République, la démocratie. La citoyenneté.
Histoire > 1res ES et L > L’âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXe siècle à 1939. La France du milieu du XIXe siècle à 1914. Le cadre territorial et démographique. 1re STG > Diffusion et mutations du modèle industriel à partir de l’Europe. Un sujet d’étude : immigration et immigrants.
Géographie > 1res ES et L > Réseaux et flux en Europe et en France. La mobilité des hommes.
Tles ES et L > Mondialisation et interdépendances. La multiplication des flux.
ECJS > 2de > Citoyenneté et intégration. 1re > Exercice de la citoyenneté, République et particularismes.