37 - Indre-et-Loire

193ème Cercle de Silence de Tours

Tours : maltraitance institutionnalisée des migrants Mardi 30 avril 2024 - Rassemblement de toutes celles et ceux qui veulent que soit respectée la dignité humaine des étrangers.

Pour le mois d’avril 2024, nous avons centré notre réflexion, détaillée dans le 126ème bulletin du Cercle de Silence de Tours (en pièce jointe) sur le thème :

Tours : maltraitance institutionnalisée des migrants.

Des manquements graves et persistants des services préfectoraux à l’encontre des usagers étrangers. C’est ce que dénoncent treize associations tourangelles qui se mobilisent depuis des années pour accompagner les migrants dans leurs démarches administratives mais aussi pour les aider à répondre, au quotidien, à leurs besoins en termes d’alimentation, de santé, d’éducation ou de logement.
Alors que, dans l’exercice de son rôle de service public, la Préfecture devrait tout mettre en œuvre pour garantir l’accès aux droits des plus vulnérables, elle semble en la matière multiplier les obstacles et les difficultés, parfois au mépris de la loi.
Depuis septembre 2022, plus de 500 dossiers de demande de titre de séjour auraient ainsi été mis au rebut par l’autorité préfectorale, sans aucune justification de sa part, et les situations ubuesques se multiplient, entraînant pour celles et ceux qui en sont victimes autant de difficultés matérielles que de souffrances psychologiques. Même si la Préfecture s’en défend, il s’agit bien d’une maltraitance administrative délibérée, qui vient s’ajouter à un manque chronique de moyens alloués à l’accueil et à l’hébergement.
Ces pratiques inacceptables découlent d’une politique migratoire nationale essentiellement construite sur la peur et le rejet de l’autre — comme en atteste le dernier texte de loi à ce sujet, adopté en début d’année malgré une forte opposition citoyenne — que la plupart des pays européens déclinent à l’identique.
L’accord d’expulsion signé tout récemment par le Royaume-Uni et le Rwanda est symptomatique d’une démarche qui consiste à répondre à la misère du monde par le refoulement, l’indifférence ou le repli.
Nombreux pourtant sont ceux qui choisissent de ne pas détourner les yeux et, convaincus que seule la solidarité peut permettre de bien vivre ensemble, de tendre la main à leurs semblables.

À l’appel de : Chrétiens-Migrants, Réseau Éducation sans Frontières (RESF), Emmaüs 100 pour UN, Utopia 56, Pastorale des Migrants, CCFD Terre Solidaire, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Rencontre Entraide Protestante, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), Amnesty International 37, La CIMADE, Europe Écologie Les Verts Touraine, NPA, ATTAC, Collectif Palestine 37, et de tant d’autres qui relaient cette information.
En mémoire du Père Léon Gahier, prêtre-ouvrier, Capucin de la famille des Franciscains et parrain du Cercle de Silence de Tours.

Contacts :
Louis BARRAUD (02 47 28 54 41 / 07 86 27 44 87 ) ; Patrick BOURBON (02 47 63 27 06) ; Olivier PION (06 24 66 96 23)