« Traversée interdite ! Les harragas face à l’Europe forteresse » de Virginie Lydie Les lundis de Mediapart à la Maison des métallos

Débat d’actualité
Lundi 21 mars 2011 à 19h
Maison des métallos / Entrée libre

Mediapart, le journal d’information numérique, indépendant et participatif, désormais partenaire complice, et la Maison des métallos proposent un débat d’actualité un lundi par mois sur la mezzanine.

En partenariat avec Le passager clandestin, jeune maison d’édition du 11ème arrondissement, à l’occasion de la sortie de Traversée interdite ! Les harragas face à l’Europe forteresse de Virginie Lydie, rencontre autour des harragas et de l’immigration clandestine, édité en partenariat avec la Cimade. Le livre est en librairie depuis le 17 février 2011.
Le phénomène des harragas, ces jeunes héros de la désespérance qui ne fuient ni la guerre, ni les persécutions, pas même la misère, mais qui ont pour leitmotiv « Partir ou mourir ! », et les témoignages recueillis par l’auteur, aident à comprendre les mouvements de révolte qui secouent le Maghreb et les importantes vagues d’immigration clandestine qu’ils induisent.
Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à quitter leur pays, même - ou surtout - en pleine période de changement ?

Rencontre avec Clémence Racimora de la Cimade, Virginie Lydie et en présence de Nicolas Bayart, fondateur des éditions Le passager clandestin.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage et le sujet (PDF - 232 Ko)

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Métro Couronnes, métro Parmentier, Bus 96
info@maisondesmetallos.org
tél. 01.48.05.88.27


Voir à ce sujet :

  • "HARRAGAS", de Merzak Allouache
    _
    samedi 20 février 2010 dans ACTUS générales / Films, vidéos
  • "Paroles clandestines", de Virginie Lydie
    12 x 21 cm / 128 p. / 7,50 €
    Parution : mars 2008
    Le débat sur les étrangers en situation irrégulière est, depuis plusieurs années, un thème majeur de la vie politique, sociale et économique de la France. Pourtant, ce débat ne laisse pas beaucoup de place aux étrangers eux-mêmes : on ne les entend jamais.
    Cet ouvrage nous présente leurs « paroles clandestines », simples, directes, qui nous questionnent sur le désarroi et les espérances d’êtres humains à la fois rejetés et (...)
    vendredi 11 avril 2008 dans ACTUS générales / Bibliographie

 

Lire la suite : http://www.gambetta-village.com/?q=...