"Trois femmes et l’exil", de Mourad Laffitte


Bande annonce de Trois Femmes et l’exil de Mourad Laffitte
envoyé par postprod2007.
 

Ce documentaire tourné en 2010, dévoile l’itinéraire de trois femmes sans-papiers, arrivées à Amiens, en Picardie. Toutes vivent dans une grande précarité, engluées dans les démarches d’une administration tatillonne, confrontées au problème de la langue et décisions préfectorales. Leur seul soutien : des hommes et des femmes passionnés, des militants bénévoles du Réseau d’Éducation Sans Frontières.

Demandeurs d’asile sans papiers, Nadia, Lea et Suzanne, dans la peur permanente d’une arrestation ou d’une expulsion, n’ont de cesse de faire valoir leurs droits pour vivre en sécurité et pour élever dignement leurs enfants. Elles témoignent du sort qui, jour après jour, leur est réservé.

Ce ciné-tract se veut un témoignage et un manifeste en faveur de la régularisation des sans-papiers.

 


Voir aussi :

parti-les-mains-vides"Louées soient les immigrantes", par le collectif BKE
52mn
http://resf.info/article14611.html

commander ( 10€ ) à films@educationsansfrontieres.org

plus d’exemplaires pour vente au public : contact@collectifbke.com

Un documentaire hommage aux femmes immigrées, retraçant le parcours de 4 d’entre elles, arrivées un jour en Champagne-Ardenne, et désormais définitivement françaises, d’ici. Réalisateur : Elie Seonnet Auteur : Michel Seonnet

barcelone soir LETTRES DE VOEUX A HORTEFEUX
« Il s’appelle Liangliang, il vit, il respire… », par Yves Terrenoire, RESF

70 mn
http://resf.info/article15657.html

Le 7 avril 2008, les comédiens du Théâtre du Soleil ont interprété, à la Cartoucherie de Vincennes, des extraits de lettres de vœux 2008, mis en scène par Ariane Mnouchkine. Ces lettres, choisies parmi plusieurs centaines, ont été envoyées de toute la France à Brice Hortefeux, ministre de l’immigration, de l’Identité Nationale, etc. Elles s’appuient toutes sur des témoignages concrets et bouleversants. Les comédiens portent les paroles d’enfants, de parents étrangers sans-papiers. Ils rendent compte de situations humaines toutes aussi révoltantes les unes que les autres. Ces lettres décrivent, sensiblement, les réactions et le comportement des soutiens, tous différents mais unis dans la solidarité. Puis Jeanne Moreau a lu et signé le Manifeste des Innombrables de RESF, texte qui engage personnellement les signataires à soutenir les étrangers sans-papiers.