76 - Seine-Maritime

UN TITRE DE SÉJOUR POUR Mme EL KANAOUI ET SES TROIS ENFANTS

Nous parents d’élèves, enseignants, citoyens avons appris avec stupeur et indignation que Mme Nadia EL KANAOUI, faisait l’objet d’une OQTF.

Mme EL KANAOUI est venue trouver refuge au Havre où deux de ses frères résident depuis de très nombreuses années, une première fois en 2013. Madame EL KANAOUI a eu trois enfants avec son mari qui réside régulièrement en Italie et dont elle a divorcé pour des raisons de violence conjugales. Malgré ces violences, elle a tout tenté pour que ses enfants grandissent avec leur père et c’est pourquoi elle a fait plusieurs allers retours entre la France et l’Italie. Madame et ses trois enfants sont revenus pour la dernière fois en France il y a plus de trois ans et ne l’ont plus quitté depuis. Ses trois enfants ont été scolarisés un peu plus d’un an en Italie et le reste du temps en France.
Amira qui a 10 ans et demi est en CM2 et a plus de 5 ans de scolarité en France . Elle a quitté le Maroc âgée de quelques mois.

Amine (9 ans) est en CM1. Il est né en France et a plus de 4 ans de scolarité en France
Adam (7 ans) est en CP. Il est né en Italie et a plus de 3 ans de scolarité en France.
Tous les trois ont grandi le plus souvent en France. Ils ne parlent pas arabe et faute de pratique ont oublié le peu d’italien qu’ils connaissaient. Leur père ne peut pas et ne veut pas les accueillir en Italie où ils n’ont aucun lien.
Ils ont construit leur vie en France avec leur mère, leurs oncles et tous leurs amis.
Mme El Kanaoui avait fait un essai pour un emploi et elle a une promesse d’embauche ferme dès qu’elle sera régularisée.

Elle ne peut retourner au Maroc où, en tant que femme divorcée, elle serait stigmatisée et où ses trois enfants devraient tout recommencer à zéro à commencer par l’apprentissage de la langue et de l’écriture.

Nous demandons à Monsieur le Sous-Préfet de réexaminer la situation de Mme El Kanaoui et de lui délivrer un titre de séjour avec droit au travail pour qu’elle puisse vivre dignement en France avec ses trois enfants.