38 - Isère

URGENCE : pétition de soutien à Bjordi et sa famille sous OQTF

Nous nous permettons, nous enseignants et personnels du collège Nelson Mandela de Pont-de-Claix d’attirer votre attention sur la situation d’un élève et de sa famille qui vont se retrouver à la rue incessamment et qui sont sous l’objet d’une Obligation à Quitter le Territoire Français.

Comment tolérer l’intolérable pour un État que les politiques se targuent volontiers de présenter comme la patrie des droits humains ? C’est insupportable de savoir que de jeunes enfants vont se retrouver sans toit dans le froid, livrés à eux-mêmes dans l’insécurité totale. Où est la morale ?

Il est inconcevable de fermer les yeux, de ne rien dire et ne rien faire. Il en va de notre responsabilité à toutes et tous.
Nous faisons appel à vos compétences et votre humanité.

Nous comptons sur vous, représentant politique pour faire honneur à nos valeurs républicaines que nous enseignons à ces enfants, nos élèves et citoyens de demain.
Nous comptons sur vous pour tout faire afin de venir en aide à cette famille extrêmement vulnérable, à la rue dans les deux trois prochains jours pour leur trouver un logement.
Nous comptons sur vous pour permettre à Bjordi SEHITAJ ainsi que sa petite sœur Armina et son petit frère Brajald de poursuivre leur scolarité dans des conditions dignes.

Bjordi est un enfant qui, nous pouvons en témoigner, s’est très vite et bien adapté, en apprenant le français rapidement, au comportement exemplaire, aux résultats honorables. Bjordi aide spontanément ses camarades lorsqu’ils sont en difficulté, participe activement dans toutes les disciplines afin de progresser au mieux et est inscrit tous les mercredis après-midi au Projet Réussite Éducatif.
Pourquoi venir briser cet enthousiasme, cette motivation, ces vies, soustraire ces enfants de leur scolarité en plein milieu d’année ? Tout enfant a droit à un horizon.