94 - Val-de-Marne

URGENT ! L’expulsion du papa de Mark-Jan-Clarence est imminente (16 mars ?)

cf pétition "Un titre de séjour pour le papa de Mark"

L’expulsion du papa de Mark-Jan-Clarence est imminente !


Le papa de Mark-Jan-Clarence, élève en CE2 de l’école Robespierre à Villejuif, est enfermé dans le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes depuis le 22 janvier 2021 en vue de son expulsion vers les Philippines.

Malgré notre mobilisation et votre soutien massif (665 signatures de la pétition « Un titre de séjour pour le papa de Mark »), le jugement du 3 février dernier a conclu à son expulsion du territoire et interdiction de revenir en France pour une durée d’un an.

Nous venons d’apprendre qu’un avion en partance pour les Philippines est prévu la semaine prochaine, le mardi 16 mars 2021 à 15h.

Son expulsion est donc imminente.

Dans quelques jour, Mark-Jan-Clarence sera privé du droit de voir son papa pour une durée indéterminée, alors qu’il participe grandement à son éducation en s’occupant de son fils les week-ends et les vacances scolaires depuis des années, comme cela a été convenu d‘un commun accord avec sa maman.

  • Cette situation est simplement inenvisageable !

Cela contrevient à l’article 3-1 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, dont la France est signataire :

« Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale ».

Parents d’élèves, enseignants ou simples citoyens, nous exigeons que son papa puisse rester sur le territoire et qu’un titre « vie privée et familiale » soit enfin délivré à ce père de famille, afin que Mark-Jan-Clarence ne soit pas privé du droit de grandir auprès de son père.

Merci de diffuser très largement cette pétition.

Il nous reste peu de temps !