Resf 31 exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien face à cette guerre d’invasion, ainsi qu’avec les citoyen.ne.s russes qui ont le courage de manifester pour la paix. L’ONU a recensé 874 000 personnes ayant fui leur pays depuis le 24 février. Nous demandons à l’Union européenne de faire respecter le droit international en garantissant que les ukrainien.ne.s, ainsi que les étrange·re·s sur place obtiennent une protection dans les pays de l’UE et que les frontières leurs soient ouvertes.
Resf 31 rappelle que l’accès à la protection internationale doit s’appliquer sans discrimination quant à la couleur de peau, la religion ou le pays d’origine. Il ne peut pas y avoir de tri entre les personnes qui cherchent à quitter l’Ukraine pour éviter les bombes de Poutine, comme l’a révélé la presse face au scandale d’un traitement différencié pour les étudiant.e.s africain.e.s aux frontières de la Pologne.
La France ne peut plus à l’intérieur de l’Europe continuer le processus Dublin de rejet des demandeurs d’asile sur les pays frontaliers, ne peut plus fermer la porte au devoir d’hospitalité, mais se doit au contraire de se préparer à prendre toutes les mesures nécessaires à l’accueil des réfugiés qui risquent d’être beaucoup plus nombreux en raison du conflit en cours.
RESF 31 appelle à un rassemblement le mercredi 9 mars à 16h30 place Saint-Etienne devant la préfecture de Toulouse. Pour soutenir les familles sans-papiers, nous donnerons la parole dans un premier temps à une famille Russo-Ukrainnienne et d’autres qui ont fuit leur pays d’origine. S’exprimeront également les collectifs d’écoles qui se sont mobilisés depuis le mois de janvier pour exprimer leur solidarité et leur souhait d’un accueil inconditionnel.