À paraître le 23 octobre 2008
aux éditions michel lafon
Auteurs :
Nuray Kurt a trente-deux ans. Elle est française, d’origine turque et vit à Nîmes avec son fils. Carole Rap est journaliste, correspondante de Libération à Montpellier
Contenu de l’ouvrage :
Novembre 2007. Nuray, une jeune Française, revient d’un court séjour en Turquie où elle a rencontré les parents d’Abdullah, l’homme qu’elle va épouser dans dix jours. Dans sa valise, sa robe de mariée. Abdullah, jeune turc d’origine kurde, n’a pas pu l’accompagner. Pour avoir fui son pays quelques années auparavant, il est devenu ce qu’on appelle en France un « sans-papiers ». Il vient chercher sa fiancée à l’aéroport. Mais il subit un contrôle de police. Il est arrêté puis placé en centre de rétention, dans l’attente de son expulsion vers la Turquie. Quant à Nuray, elle est interpellée à sa descente d’avion. Sans comprendre ce qui lui arrive, elle est mise en garde à vue, accusée d’avoir « aidé un clandestin ».
Avec l’énergie du désespoir, Nuray entreprend tout ce qui est en son possible pour sauver l’homme qu’elle aime. Visites quotidiennes au centre de rétention, passage devant les tribunaux, appel aux associations de soutien aux sans-papiers… Mais son fiancé est expulsé sous ses yeux, le jour de leur mariage. A l’angoisse de ne plus le voir s’ajoute celle de son propre procès, quatre mois plus tard. Sa faute ? Aimer un sans-papiers…
Format : 14/22,5
Pagination : 240
Rayon : Témoignage
CLIL : 2351-01
ISBN 13 : 978-2-7499-0946-2
EAN 13 : 9782749909462
Prix : 17,95 €
Voir à ce sujet
De notre correspondante à Montpellier CAROLE RAP QUOTIDIEN : jeudi 17 avril 2008
« Peu de meilleur et trop de pire : Soupçonnés, humiliés, réprimés, des couples mixtes témoignent. » Le titre du rapport publié aujourd’hui par la Cimade (1) et le mouvement lesAmoureux au ban public parle de lui-même. Nicolas Ferran a recueilli des centaines de témoignages de couples dont l’un des conjoints est sans papiers. « Ils ne relatent pas des dysfonctionnements exceptionnels, mais (...)
Envoyée spéciale à Lyon CAROLE RAP QUOTIDIEN : mercredi 19 mars 2008
« Je ne comprends pas pourquoi tout ce cauchemar, dit Nuray d’une voix blanche. « Vous êtes prévenue pour aide au séjour irrégulier d’une personne sans titre de séjour », lui rappelle la présidente du tribunal correctionnel de Lyon (Rhône). « C’est mon compagnon », répète Nuray. « Oui, on a bien entendu », répond la présidente.
A-t-elle compris hier que la justice avait fait fausse route en (...)
Abdullah expulsé le jour de son mariage ! Nuray, sa compagne française, poursuivie par le procureur pour aide au séjour irrégulier !! Refusons que l’amour devienne un délit !
à partir de 12 h : rassemblement devant le tribunal, TGI, 67 rue Servient, Lyon 3ème
NURAY, française, d’origine turque, est poursuivie pour << aide à séjour irrégulier >> à son compagnon turc, qui lui a été expulsé le jour de leur mariage !
pétition en ligne : (...)
Abdullah expulsé le jour de son mariage ! Nuray, sa compagne française, poursuivie par le procureur pour aide au séjour irrégulier !! Refusons que l’amour devienne un délit !
En janvier 2006, Nuray (française) rencontre Abdullah (turc). C’est le coup de foudre et le couple ne passe plus une journée sans se voir. Cinq mois plus tard, ils emmenagent ensemble. Le fils de Nuray, qui est âgé de dix ans et qui n’a jamais connu son père, trouve auprès d’Abdullah la présence paternelle qui lui (...)
Source Libération
Jusqu’à ce que la loi les sépare
Nuray était allée chercher sa robe de mariée en Turquie. Son fiancé, sans papiers, a été arrêté en venant la chercher à l’aéroport. Elle est poursuivie pour « aide au séjour irrégulier ».
De notre envoyée spéciale à Nîmes Carole Rap
QUOTIDIEN : lundi 18 février 2008
Le 18 mars, Nuray est convoquée au tribunal correctionnel de Lyon pour aide au séjour irrégulier. Sa faute ? « Aimer un homme comme tout le monde, sauf qu’il (...)
Lyon, 25/11/07
Abdullah a été expulsé samedi 24/11/07 jour de son mariage ...
Nuray est complètement désespérée, son fils qui s’était attaché à Abdullah, va mal ...en plus du choc de l’expulsion, Nuray a du hier annuler le mariage, le traiteur, 150 personnes, expliquer aux gens qui disaient qu’ils avaint prévu un cadeau ...
Apparemment, à l’école, l’instit qui voyait le gamin se décomposer de jour en jour a fini par demander à la mère ce qui se passait. ...
Nuray et Abdullah, (...)
Dimanche 25/11/07
EXPULSE CE SAMEDI 24/11, JOUR DE SON MARIAGE !
http://www.educationsansfrontieres.org/ ?article9940
Vendredi23/11/07
Encore une histoire des plus horribles.
Appel désespéré reçu de Nîmes ce soir de Nuray KURT, jeune femme française d’origine turque, née en France, mère d’un enfant de 10 ans.
Elle devait se marier demain, samedi 24 nov, à Nîmes avec Abdullah ERTAS, Turc d’origine kurde, en France depuis 2005 et sans-papiers.
Le 14 novembre, elle (...)
Chez le même éditeur
–