94 - Val-de-Marne

Un « délit de solidarité » au Kremlin-Bicêtre ?

Un « délit de solidarité » au Kremlin-Bicêtre ?

Depuis le 19 Février 2019, le Maire du Kremlin-Bicêtre a unilatéralement rompu la convention permettant au RESF (réseau éducation sans frontières) d’utiliser les locaux de la Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA) pour les permanences et l’aide aux élèves et aux familles dans leurs démarches pour la régularisation de leur séjour, à des horaires adaptés. Il devient impossible de tenir des permanences ou de fixer des rendez-vous les samedis ou les soirs.

Comment faire pour des familles qui travaillent parfois très loin de leurs domiciles, par exemple en cas d’arrestation ou de placement en rétention ?

La raison invoquée par le maire est ubuesque. Il est reproché à une des membres RESF-KB d’avoir ouvert la porte de la MCVA à des gilets jaunes pour s’y réunir, ce qui selon le maire prouverait que le RESF était « à l’origine de cette réunion ». C’est faux. Le RESF a répondu au maire en suggérant une réunion de clarification, ce qu’il a refusé. Tout en reconnaissant que l’activité du RESF « relève effectivement d’une mission d’intérêt général que la municipalité encourage à ce titre », il maintient sa décision. Pas de « présomption d’innocence » pour les militants associatifs… N’est-ce pas un « délit de solidarité » qui ne dit pas son nom ?

 

Nous, citoyens du Kremlin-Bicêtre et d’ailleurs, demandons que les élèves et les familles étrangères ne soient pas pénalisés et que la mairie rende sa carte d’accès à la MCVA au RESF pour qu’il puisse mener à bien sa mission et aider sans limite d’horaires ou de jours ceux qui en ont le besoin, comme depuis des années.