57 - Moselle

Un enfant sourd rejeté par une France aveugle

Depuis son arrivée en France, la famille de Sojet a fait preuve de sa réelle volonté de s’intégrer : va t-on maintenant les laisser à nouveau sur le bord du chemin ?

Sojet (prononcez "Soyète") est un élève prodigieux : en 2 ans à peine en France il a rattrapé toutes ces années de maternelle trop chères en Albanie. De toute façon, là-bas, pas d’enseignement adapté aux enfants sourds.
Même avec les appareils auditifs qui leur avaient coûté une fortune, avec un réglage tellement délicat que personne n’avait réussi !

Lui qui tenait à peine un crayon à son arrivée, il commence à parler, écrire et lire en français ! Et c’est un phénomène en maths. Il est la mascotte de sa classe tellement il est gentil, souriant, toujours prêt à aider ses camarades.
Pourtant, au lieu de jouer après le travail, il préfère continuer à apprendre tout seul la Langue des Signes dans son livre spécialisé.

Mais autour de ses yeux pétillants, il y a des cernes : l’inquiétude pour son père. En Albanie, quand le papa a été terrassé par des calculs rénaux énormes, il a subi une opération : un carnage. Totalement désespérée, la famille est venue se réfugier dans le pays phare de l’Europe. Il a reçu des soins à la hauteur de notre réputation, encore une opération et il sera libéré de ses douleurs insoutenables.

Sauf que la famille vient de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français.

La France va se priver de cette richesse ? Des gens intégrés, agréables, qui rendent déjà une multitude de services ! Le papa est technicien informatique, on en manque mais il n’a pas le droit de travailler sans régularisation !

La France repousse cet atout ? Sojet est pourtant promis à un très bel avenir !

Le préfet de Metz refuse l’audience aux associations qui voudraient plaider la cause de cette famille et d’autres tout aussi exemplaires.

Nous demandons juste à être entendus pour arrêter un immense gâchis.