Depuis huit mois, le parking de la Résidence Maurice Langlet est le lieu de vie de plusieurs familles, dans des voitures ou sous des tentes. Il y a aujourd’hui trois familles : FAMILLE BEQAJ, FAMILLE KASTRATI, FAMILLE MEHMEDI, soit 9 adultes et 7 enfants, tous scolarisés à l’école Jean GIONO et aux collèges LONGCHAMBON et MERMOZ.
Ces conditions de vie sont inacceptables, provoquent des problèmes de santé importants pour ces personnes et perturbent l’équilibre et le bon développement des enfants.
Une solidarité des habitants s’est très vite installée et ce, malgré le fait qu’ils aient eux-mêmes à gérer leurs propres difficultés (rappelons un taux de chômage très élevé dans le quartier, de nombreuses femmes seules avec enfants, beaucoup de jeunes en difficulté,…).
Tout le quartier se mobilise aujourd’hui pour faire appel aux pouvoirs publics afin qu’ils prennent leurs responsabilités et attribuent un logement décent et durable à ces trois familles.
Les revendications de ces citoyens sont soutenues notamment par : La Confédération Nationale du Logement - L’association de parents d’élèves les Graines de GIONO - ATD Quart Monde – Les professionnels de l’école Jean GIONO, le conseil d’Administration des Centres Sociaux Etats Unis et Langlet Santy – C.L.A.S.S.E.S. – RESF.