19 - Corrèze

"Un rassemblement contre le mode de traitement des dossiers et titres de séjours des étrangers en Corrèze" (Tulle)

Une soixantaine de personnes s’est réunie, ce mercredi 16 décembre, devant la préfecture de Tulle. Ils ont souhaité dénoncer l’attitude de la préfecture dans le traitement des dossiers de titres de séjour pour les étrangers.

Une soixantaine de personnes (*) a montré son mécontentement ce mercredi 16 décembre, devant la préfecture de Tulle. Pancartes en main, ils ont interpellé les services préfectoraux. "C’est important que tous les salariés qui travaillent ou qui souhaitent travailler aient les mêmes droits", lâche Sylvain Roch, secrétaire départemental de la CGT pour la Corrèze.

Dématérialisation des procédures, pas de récépissé de dépôt de dossier, attestation de non polygamie demandée, "convocations ambiguës", mineurs déclarés majeurs... Les revendications sont nombreuses.
"Ils croient qu’ils vont avoir leurs papiers"

"Il faut que ça change, lance Évelyne, membre de Réseau d’éducation sans frontière en Corrèze. Ces "convocations ambiguës" sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase. On demande à des personnes qui ont une OQTF (obligation de quitter le territoire, ndlr) de venir avec quatre photos d’identité et leur passeport. Sur le coup, c’est bon signe pour ces gens, ils croient qu’ils vont avoir leurs papiers. Et au final ils ressortent sans rien."

S’ajoute à cela le souci de la documentation.

Lire la suite : La Montagne