Cynthia TOTO BINDA est en BTS au lycée Saint-Exupéry de Créteil (94). Elle réside en France depuis 2015, soit 10 ans. 10 ans pendant lesquels elle a été scolarisée en collège et en lycée. Sa demande de titre de séjour, déposée à la préfecture du Val-de-Marne le 30 mai 2023, est restée sans réponse.
Pourtant, elle n’a plus aucun contact avec ses parents au Congo (RDC), pays actuellement déchiré par la guerre civile. Elle a été confiée il y a 10 ans par sa mère à un oncle qui réside régulièrement en France. Ses professeurs la décrivent comme une « étudiante exemplaire, très investie dans son travail et dans la réalisation de tous les projets proposés », et « impliquée aussi dans le collectif de sa formation ».
Ses camarades de classe ont adressé une lettre collective au préfet lui demandant « avec insistance de réexaminer sa situation et de lui accorder le droit de rester en France, pays où elle a grandi, étudié et bâti son avenir. Comme nous, elle a des projets d’avenir, continuer en licence et même aller jusqu’au master ».
Nous sommes tous mobilisés pour soutenir Cynthia dans sa démarche.
Lycéens, étudiants, enseignants, parents d’élèves ou simples citoyens, nous exigeons un titre de séjour permettant à Cynthia de poursuivre sa formation et sa vie en France.
