94 - Val-de-Marne

Un titre de séjour pour CYNTHIA ! NON à l’OQTF !

Cynthia TOTO BINDA est une élève congolaise de terminale bac pro au lycée la Source Val-de-Beauté à Nogent-sur-Marne (94). Le 6 juin 2021, cette élève reçoit une obligation à quitter le territoire (OQTF). L’asile en France lui est refusé. Elle a envoyé dans les délais un recours gracieux à la préfecture, resté sans réponse.
Pourtant, elle n’a plus aucun contact avec ses parents au Congo. Elle a été confiée par sa mère à un oncle qui réside régulièrement en France. Cela fait près de huit ans qu’elle vit ici. Elle a été scolarisée au collège Paul Langevin d’Alfortville, puis au lycée Camille Claudel de Vitry pour son CAP, enfin au lycée la Source-Val-de Beauté de Nogent en baccalauréat professionnel. Ses enseignants la décrivent comme très sérieuse et volontaire. Elle se destine à poursuivre en BTS.
Mais le ministre de l’Intérieur veut du chiffre. Peu importe à Monsieur Darmanin que Cynthia vive en France depuis huit ans, que son bac approche, que sa vie et son avenir soient ici. Il lui faut des expulsions dans son tableau de chasse.

Lycéens, enseignants, parents d’élèves ou simples citoyens, nous exigeons que l’OQTF soit abrogée, et que Cynthia reçoive un titre de séjour qui lui permettra de poursuivre sa formation et sa vie en France.