93 - Seine-Saint-Denis

Au lycée de l’ENNA de Saint-Denis deux élèves sont menacés d’expulsion

Un titre de séjour pour Haitham et Cheickne, pas des OQTF !

Signez et diffusez la pétition (qui est sur change) :

https://www.change.org/p/un-titre-de-s%C3%A9jour-pour-haitham-aissaoui-et-cheickne-toure-pas-des-oqtf?recruiter=1391029094&recruited_by_id=0cf8a0a0-9ee7-11f0-bbd3-891f321476ee&utm_source=share_petition&utm_campaign=petition_dashboard&utm_medium=copylink

Le problème :
Haitham et Cheickne, deux jeunes majeurs qui ont effectué leur scolarité au lycée d’application de l’ENNA à Saint-Denis, ont reçu, suite à leur demande de titre de séjour à la sous-préfecture du Raincy, deux OQTF.

Ces OQTF interviennent alors qu’ils sont diplômés, engagés dans des parcours de poursuite d’études supérieures et d’insertion professionnelle dans les métiers de l’électricité.

Haitham a obtenu son bac avec mention et poursuit ses études dans un BTS électrotechnique à Paris. Il vit en France depuis ses 14 ans avec l’ensemble de sa famille et de ses frères et sœur scolarisés.

Cheickne est titulaire d’un CAP électricité et dispose de perspectives d’embauche en tant qu’électricien. Il est également pris en charge par l’ASE et bénéficie d’un contrat jeune majeur.

Ces deux jeunes majeurs ont effectué toute leur scolarité au Lycée d’application de l’ENNA, ils se sont parfaitement intégrés dans notre établissement et nous les avons accompagnés dans leur parcours d’intégration socio-professionnelle. Ils ont contribué à la vie de leur communauté scolaire au même titre que leurs camarades. Ils s’intègrent parfaitement dans la société française dont ils incarnent la jeunesse, le dynamisme, l’avenir.

La place de nos élèves est ici, en France, où ils ont grandi, vivent et s’épanouissent. Leur place est dans la salle de classe où ils poursuivent leurs études supérieures, dans un atelier où ils peuvent exercer les professions auxquelles ils se sont formés avec succès, et qui leur permettent de contribuer pleinement à notre société. Leur place n’est pas dans un centre de rétention. Elle est ici, avec nous, dans ce pays qu’ils participent à construire.

Nous demandons l’annulation des OQTF de nos élèves et la délivrance d’un titre de séjour qui leur permet de vivre, étudier et travailler sereinement en France.

La communauté éducative du Lycée d’application de l’ENNA