62 - Pas-de-Calais

Un titre de séjour pour Mme Ngeli et ses deux enfants

Madame Maria Tandela NGELI est une jeune maman de nationalité angolaise âgée de 31 ans. Elle est arrivée régulièrement en France en novembre 2018 avec ses deux enfants aujourd’hui âgés de 5 et 7 ans.
En Angola, elle travaillait et assumait seule l’entière responsabilité de ses enfants. Mais elle est devenue la victime de persécutions et de sérieuses menaces de mort de la part d’un général de l’armée angolaise qui s’est servi de son commerce pour trafiquer des pièces détachées d’équipement militaire. Elle a donc demandé l’asile à la France, qui lui a été refusé.
Accompagnée par RESF, elle a sollicité un titre de séjour pour raisons humanitaires auprès de la Préfecture du 62, et soutenue moralement et matériellement par des équipes sociales et associatives formidables, elle avait enfin reçu un récépissé après six mois d’attente et venait d’entamer des démarches auprès de Pôle Emploi afin de trouver du travail. Malheureusement et de manière tout à fait incompréhensible, la Préfecture lui a envoyé une Obligation de Quitter le Territoire Français datée du lendemain même de la fabrication de son récépissé et alors qu’on lui affirmait que sa carte allait être éditée prochainement et qu’elle devrait venir la chercher munie de son passeport.

Mme Ngeli est titulaire d’un diplôme en gestion des ressources humaines obtenu en Angola. Elle a travaillé avec Total pendant 5 ans (2011-2016) comme réceptionniste générale et parle et écrit très bien le français. Elle pratique le chant choral à l’Eglise Evangélique de Lille. Ses enfants sont scolarisés dans des écoles publiques de Saint-Omer où ils s’épanouissent et obtiennent de très bons résultats.

Si la situation administrative de Mme Ngeli est régularisée, elle a l’intention de trouver un emploi dans le domaine de l’aide à la personne ou en tant que préparatrice de commandes.
Nous, professeurs, parents et citoyens, demandons à Monsieur le préfet du Pas-de-Calais d’accorder à Madame Maria Tandela NGELI un titre de séjour afin que ses enfants et elle-même puissent retrouver la stabilité et la sécurité dont ils ont besoin. Madame Ngeli souhaite plus que tout poursuivre son intégration à la société française dont elle respecte les valeurs républicaines.