Un titre de séjour pour Noura et Samir, parents de Fatma Zohr, Hanaa, Maram et Marouane !
Noura et Samir K. vivent en France depuis 2017, entrés régulièrement.
Leurs quatre enfants sont scolarisés aux écoles primaire et maternelle Blaise Pascal à Vitry sur Seine (94). La famille vit chez le père de Samir qui est handicapé, âgé et malade. Il est en situation régulière. La présence de son fils et de sa belle-fille auprès de lui est indispensable.
La famille est insérée et indépendante financièrement. Samir travaille comme mécanicien. Il attend d’être régularisé pour ouvrir un commerce de véhicules d’occasion. La préfecture lui reproche de ne pas pouvoir « justifier de ses sources de revenus ». Il devrait apporter la preuve d’un travail qui est interdit, par la loi, aux étrangers sans-papiers. Les enfants sont bien intégrés dans leur école et assistent de façon assidue aux enseignements. Ils n’ont aucune attache en Algérie et leurs amis et camarades sont en France.
C’est la première fois que la préfecture refuse d’appliquer la circulaire du 24 novembre 2012 qui permet au préfet d’attribuer un titre de séjour à tout étranger vivant en France depuis au moins 5 ans ayant des enfants dont l’un au moins est scolarisé en France depuis 3 ans.
Ainsi la préfecture du Val-de-Marne a refusé un titre de séjour à Noura et Samir et leur a notifié une Obligation à quitter le territoire (OQTF) ! Elle prétend que « rien ne s’oppose à ce que la cellule familiale se reconstitue en Algérie et que la scolarité des enfants s’y poursuive » ! Si : le bon sens s’y oppose. La place de Noura et Samir est ici, près du père de Samir, et leurs enfants doivent poursuivre leur vie ici auprès de leurs camarades.
Parents, enseignants ou simples citoyens, nous exigeons qu’un titre de séjour « vie privée et familiale » soit délivré à Noura et Samir K. pour que la vie et l’avenir de leurs enfants soient respectés.