94 - Val-de-Marne

Un titre de séjour pour Sabrina HADDADOU, maman de Mélissa et de Racim !

Sabrina Haddadou est arrivée en France en août 2018 pour soigner sa fille, Mélissa, atteinte d’une maladie grave, évolutive et rare, dont les conséquences sont extrêmement handicapantes physiquement. Son dossier MDPH constitué, elle est reconnue en situation de handicap à 80%.

Aujourd’hui, au collège Paul Klee à Thiais (94), Melissa suit une scolarité exemplaire grâce au soutien d’un dispositif ULIS pour troubles de fonctions motrices et maladies invalidantes. L’équipe pédagogique du collège, doublée du dispositif ULIS, est à même de répondre aux besoins particuliers de Mélissa. Courageuse et tenace malgré sa fatigue physique, c’est une élève épanouie, souriante, heureuse de pouvoir apprendre dans des conditions favorables qui tiennent compte de ses difficultés motrices. Elle reçoit les félicitations à chaque bulletin.

Mais la préfecture du Val-de-Marne a refusé le séjour de la maman de Mélissa et lui a notifié une Obligation à quitter le territoire (OQTF) ! Elle reconnaît que la maladie de Mélissa est « d’une exceptionnelle gravité », mais prétend qu’elle peut « bénéficier effectivement d’un traitement approprié » en Algérie, qu’elle peut « voyager sans risque » et que « rien ne fait obstacle » à ce que sa scolarité et celle de son petit frère « se poursuive en Algérie » ! C’est faux ! Il n’y a pas là-bas l’équivalent du dispositif ULIS ni des traitements nécessaires. Expulser Sabrina, c’est mettre fin à la scolarité et aux soins de Mélissa. C’est la condamner, en violation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Parents, enseignants ou simples citoyens, nous exigeons qu’un titre de séjour « vie privée et familiale » soit délivré à Sabrina HADDADOU pour que la vie et l’avenir de Mélissa soient respectés.