Selma DJETTEN est mère de Younes et de Dalia, élève et étudiante. Elle vit en France depuis 2018 avec ses enfants. Son mari les a rejoints en 2022. En octobre 2023, après cinq ans de présence en France et en tant que mère d’enfants scolarisés dès le début, elle a demandé une admission exceptionnelle au séjour, comme la circulaire Valls du 28 novembre 2012 le lui permet. La préfecture du Val-de-Marne lui a notifié en réponse une OQTF affirmant que les preuves qu’elle a fournies dans son dossier « ne démontrent pas une régularité dans la prise en charge et ne permettent pas de prouver une contribution effective aux besoins de l’enfant, d’autant qu’aucun élément financier n’est fourni ». C’est pourtant elle qui s’occupe de son fils et de ses soins médicaux depuis qu’elle l’a amené en France pour une opération de chirurgie cardiaque, c’est elle qui reçoit ses bulletins et suit sa scolarité, c’est elle, avec son mari, qui subvient aux besoins de la famille.
Un élément nouveau que Selma ne pouvait prévoir en déposant sa demande en octobre 2023, est survenu dans sa situation personnelle. Elle est atteinte d’un cancer, pour lequel elle est suivie à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (94). Après une chimiothérapie qui n’a malheureusement pas suffi à éradiquer ce cancer, elle doit commencer des séances de radiothérapie et d’hormonothérapie. La préfecture est prévenue mais ne réagit pas.
Lycéens, enseignants, parents d’élèves ou simples citoyens, nous exigeons que l’OQTF soit abrogée, et que Selma reçoive un titre de séjour « vie privée et familiale » lui permettant de poursuivre sa vie auprès de sa famille en France. Respectez le droit à l’Education et à vivre en famille pour Younes et Dalia !