94 - Val-de-Marne

Un titre de séjour pour le papa de Mark-Jan-Clarence !


Un titre de séjour pour le papa de Mark-Jan-Clarence !

Les parents de Mark-Jan-Clarence sont séparés. Élève de l’école élémentaire Maximilien Robespierre de Villejuif (94), il vit avec sa mère et le compagnon de celle-ci. Lors des week-ends et des vacances scolaires, il vit avec son père. Situation finalement assez répandue. Sa mère a un titre de séjour, pas son père. C’est pourquoi ce dernier a été enfermé dans le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, en vue de son expulsion vers les Philippines, pays qu’il a quitté il y a près de 13 ans et que Marc-Jean-Clarence n’a jamais connu, puisqu’il est né en France.

Si son père est expulsé aux Philippines, Mark-Jan-Clarence sera privé du droit de le voir. Il participe pourtant à son éducation. Cela contrevient à l’article 3-1 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, dont la France est signataire : « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale » (article 3-1).

Parents d’élèves, enseignants ou simples citoyens, nous exigeons qu’un titre « vie privée et familiale » soit délivré à ce père de famille, afin que Mark-Jan-Clarence puisse le retrouver pendant les week-ends et vacances scolaires, comme convenu avec sa mère.