64 - Pyrénées-Atlantiques

Un toit pour 15 familles à la rue à Pau

Lien vers la pétition : http://chng.it/yfgjQLqWDZ

A Pau, 15 familles sans papiers sont à la rue aujourd’hui. Situation ubuesque quand on connaît la situation sanitaire actuelle :

RENTREZ CHEZ VOUS, MÊME SI VOUS N’AVEZ PAS DE CHEZ VOUS

Aucune réponse à cette contradiction de la part de la préfecture, ni de la part de la mairie de Pau.

Pourtant, dans notre département, des solutions sont déjà trouvées par les collectivités. Nous en avons l’exemple dans l’agglomération, à Billère ou à Lescar, et de façon plus large à Bayonne où les maires trouvent les moyens de mettre à l’abri ces familles en mettant à disposition des locaux et des logements. A Pau, M. Bayrou ne fait rien pour ces familles à la rue de façon délibérée : il sait parfaitement que l’État ne s’oppose pas à la mise en place de solidarités de la part des collectivités territoriales. Ici, les gens sont mis dehors sans ménagement et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale continue sans ciller de bloquer les situations.

Tout enfant a besoin d’un toit, tout enfant a besoin d’être tranquillisé sur sa situation pour continuer sa scolarité. Or c’est une trentaine d’enfants scolarisés ici qui sont concernés. Un scandale dans une ville qui se targue d’être « capitale humaine ». Que les collectivités prennent leur responsabilité face à la misère, et pour le respect des droits humains.

Plus personne à la rue ! Encore moins dans ce contexte où y être devient une infraction !
Signez la pétition : http://chng.it/yfgjQLqWDZ

Réseau Éducation Sans Frontières 64

64resf@gmail.com