92 - Hauts-de-Seine

VIDEO. Mort de Jess, 17 ans, dans un hôtel : le département des Hauts-de-Seine faillirait-il à sa mission de protection des enfants placés ?

Cet adolescent livré à lui-même dans un hôtel a été poignardé par un autre jeune, alors que les alertes n’avaient pas manqué... Le département aurait-il failli à le protéger ? "Pièces à conviction" a enquêté, et réuni des documents et témoignages édifiants.

Le 12 décembre 2020, Jess, 17 ans, a été poignardé à mort par un autre adolescent dans l’hôtel de Suresnes (Hauts-de-Seine) où il vivait depuis huit mois. Ce drame est devenu le symbole d’un scandale : celui des adolescents placés par l’Aide sociale à l’enfance dans des hôtels où ils sont souvent livrés à eux-mêmes. Selon les informations de "Pièces à conviction", certains jeunes y vivraient depuis plus de trois ans.

Avant le décès de Jess, les alertes s’étaient pourtant succédé. Dans l’ordonnance de placement de l’adolescent, que les journalistes se sont procurée, la juge en charge du dossier remarque qu’"aucun référent n’a pu être nommé". Elle pointe sa situation "très problématique au regard de ses relations dégradées avec sa mère, qu’il vit très mal". L’adolescent était donc bel et bien livré à lui-même.

Lire la suite : FranceTVInfo