75 - Paris

La libération de Roger est une première victoire. Nous continuons la bataille pour sa régularisation.

Vendredi 22 avril, à midi, un pique-nique aura lieu à l’école maternelle Léo Lagrange, afin de fêter la libération de Roger N’Zembele
ROGER N’ZEMBELE sorti du CRA : il est libéré l’après-midi du 21 avril 2011

CRD du 20 avril 2011
Ce jeudi après-midi, Roger N’Zembele a été relâché du Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint-Exupéry, après 24 jours d’enfermement.

Il a appris cette décision alors que sa compagne, des amis et soutiens RESF, étaient venus lui rendre visite et lui faire part de l’importante mobilisation qui se maintenait pour obtenir sa libération et sa régularisation.

 Ce jeudi 21 avril, Roger a enfin pu retrouver sa famille : Doudou, Bryan et Fendi ses enfants ainsi que sa compagne Ana-Maria. Aussitôt, ils ont rejoint l’école maternelle Léo Lagrange où sont scolarisés les aînés et où la mobilisation s’était mise en place dès la nouvelle de son arrestation.

Cette libération n’aurait pas été possible sans la mobilisation exemplaire des enseignantes de cette école qui n’ont eu de cesse de demander à ce que ces enfants aient le droit de continuer à vivre avec leur père, comme le stipule la déclaration des droits de l’enfant. Des enfants qui allaient bien avant cette arrestation et qui depuis devront apprendre à se reconstruire sans la peur.

Grève, pique-nique solidaire, occupation des locaux, marche revendicative, signature de pétitions, envoi de cartes de soutien à Roger, fabrication de banderoles, manifestations sonores devant la préfecture... les actions menées par les enseignantes, les habitants du quartier des Minguettes, les compatriotes congolais et angolais, les membres de RESF semblent aujourd’hui avoir porté leurs fruits.

 Une mobilisation fortement soutenue au niveau politique tant par Madame le maire de Vénissieux que par des députés, des sénateurs et des conseillers généraux du Rhône, ainsi que par de nombreux élus de la ville de Vénissieux. Mobilisation soutenue également par les réseaux associatifs et militants (syndicats, ...)

Cette mobilisation pour Roger N’Zembele a été largement relayée par les médias et cela a eu un impact important sur l’évolution de la situation.

Un pique-nique aura lieu vendredi 22 avril, à midi, à l’école maternelle Léo Lagrange, afin de fêter la libération de Roger.
 

La libération de Roger est une première victoire. Nous continuons la bataille pour sa régularisation. 

 RESF Vénissieux

Vous êtes invité à voir l’album photo 

 

| |

roger le 20 04
20 avr. 2011
 
 

|

CRD DU 20 AVRIL

Toujours mobilisés pour Roger
 
 
L’école Léo Lagrange de Vénissieux, les élus, RESF et les amis de Roger N’Zembele, refusent toujours son expulsion.
 
Un rassemblement a été organisé devant la préfecture ce mercredi 20 avril à partir de 17h. Ce sont environ 100 personnes qui se sont déplacées pour venir manifester leur mécontentement et demander la libération de Roger, enfermé au centre de rétention administrative depuis 24 jours.
 
Monsieur Fischer, vice-président du Sénat, Madame Picard, maire de Vénissieux, Monsieur Falconnet, conseiller général et d’autres élus sont venus soutenir cette action.
De nombreuses familles de Vénissieux ont également fait le déplacement.
Devant cette forte mobilisation bruyante, le préfet a accepté qu’une délégation soit reçue. Cette délégation était constituée de Lotfi Ben Khelifa, élu de Vénissieux, de Vanessa, enseignante de l’école, de Florence, membre de RESF, de Sylvie et Thérèse, des amies de Roger et de sa compagne.
C’est une nouvelle fois Madame Aleth Follot, chef adjointe au cabinet du préfet, qui a écouté ces cinq personnes venues demander la libération de Roger N’Zembele afin qu’il puisse rester avec sa famille dans un pays où il vit depuis bientôt 10 ans.
Le rassemblement a duré deux heures, deux heures pendant lesquelles la foule n’a cessé de crier et faire du bruit pour demander qu’un papa soit rendu à ses enfants.
 

En attendant une réponse positive du Préfet, la mobilisation continue !
---------------------------------------------------------

CRD DU 19 AVRIL

 Du monde et des élus lundi 18 avril pour la manifestation à Vénissieux pour la libération de Roger N’Zembele père de trois enfants et dont la compagne, mère des enfants, est en situation régulière.
 
Nous avons besoin d’être nombreux pour la manifestation de mercredi 20 avril à 17 h devant la préfecture. Ce n’est que si le nombre de personnes augmente que nous sortirons Roger du CRA pour le rendre à sa famille.
 
Merci d’être là demain mercredi. Merci de faire circuler cet appel et même de téléphoner autour de vous pour faire venir du monde.
Les différents collectifs doivent être solidaires et se prêter main forte quand une famille est en rétention.

--------------------------------------

 
mardi 19 avril : à l’issue de la fête de l’école, les parents remonteront en cortège à travers la ville de Vénissieux pour rejoindre la maternelle et participer à un pique-nique de soutien à partir de 11h30.

 

CRD DU 18 AVRIL

 
Nouvelle manifestation en soutien à Roger N’Zembele


 

 (Photo Expressions)

Le rendez-vous était donné devant la maternelle de l’école Léo Lagrange vers 17h.

Il y avait déjà du monde du quartier, des enseignants de l’école équipés de banderoles et d’objets sonores, des élus dont le Sénateur Guy Fisher, les Conseillers généraux Christian Falconnet et Marie-Christine Burricand , Mokrane Koeissi, Marie Seeman et des militants de RESF.

Le cortège s’est vite formé, amplifié avec l’arrivée des amis de Roger et de sa compagne Ana-Maria.

Nous avons traversé le quartier en direction de la Mairie, l’animation était au rendez-vous.

Slogans convaincus "Libérez Roger " et rythmés " Roger n’a pas tué, Roger n’a pas volé ".

 

Nous avons rejoint la Mairie où nous attendaient Mme le Maire Michèle Picard, Mr le Député André Gerin, Lotfi Ben Khelifa ainsi que d’autres élus. Nous étions autour de 150 à demander la libération de Roger N’Zembele.

 

Nathalie de Resf a pris la parole pour remercier les personnes présentes de s’être mobilisées et à retracer l’historique de Roger et de sa rétention inhumaine.

Ensuite, Sylvie de la communauté congo-angolaise a souligné le moral au plus bas de Roger et les difficultés de sa compagne Ana-Maria.

Monique, directrice de l’école a rappelé l’absence de Roger qui pèse sur les enfants et a remercié toute l’équipe pour son soutien et son engagement.

 

Puis Michèle Picard, Maire de Vénissieux a entre autre souligné que la France avait vocation de terre d’accueil. Elle est très sensible aux droits des enfants.

André Gerin lui aussi a dénoncé les lois liberticides et a demandé la fermeture des CRA.

Guy Fisher a salué la mobilisation des enseignants et des gens du quartier.

Lotfi Ben Khelifa a souligné la mobilisation importante et a dénoncé la politique du chiffre.

Marie Christine Burricand a enfoncé le clou et a rappelé que chaque jour les conseillers généraux recevaient des appels pour intervenir après une arrestation. Elle a aussi désigné le président de Région, ministre de la justice Michel Mercier.

Enfin, Christian Falconnet a mobilisé les troupes en lançant les slogans « Libérez Roger… »

Tous les élus apportent leur soutien à Roger N’Zembele et continuent à solliciter le préfet.

 

RAPPEL : Roger risque une expulsion, nous continuons à demander au préfet sa libération.

 

 

 

Mercredi 20 avril : RASSEMBLEMENT A LA PREFECTURE à 17h

 

VENEZ NOMBREUX : DEMANDONS TRES FORT AU PREFET LA LIBERATION DE ROGER ET SA REGULARISATION

 

IL DOIT VIVRE AVEC LES SIENS.

SA FAMILLE A BESOIN DE LUI.

--------------------------------------------------------

 
 

Venez nous rejoindre de Vénissieux et d’ailleurs

- lundi 18 avril : 16h45 : rendez-vous à l’école pour une marche revendicative de l’école à la mairie.

- mardi 19 avril : à l’issue de la fête de l’école, les parents remonteront en cortège à travers la ville de Vénissieux pour rejoindre la maternelle et participer à un pique-nique de soutien à partir de 11h30.

 mercredi 20 avril : nouveau rassemblement devant la préfecture (plus de détails ultérieurement).
 

 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------


 

contre l’expulsion d’un papa parent d’élève


Depuis près d’une semaine maintenant, parents, enseignants, habitants du quartier et soutiens sont mobilisés contre l’expulsion de Roger N’Zembele, papa de Doudou, Bryan et Fendi , arrêté le 28 mars 20011 et placé au CRA le même jour.

Le mardi 12 avril à 16h30, un nouveau rassemblement est prévu à l’école Léo Lagrange (49bis rue Léo Lagrange) afin de demander la libération de ce papa. Un atelier banderoles et un goûter seront organisés pour protester contre cette politique du chiffre qui ignore le droit des enfants à vivre avec leurs parents.

Par ailleurs, le jeudi 14 avril, les enseignants des écoles de Vénissieux sont appelés à se mettre en grève pour défendre le droit de cette famille à rester vivre ensemble sur le territoire français.

Les enseignants grévistes se joindront au comité de soutien pour se rendre au Tribunal de Grande Instance (67 rue Servient- arrêt tram : palais de justice- mairie du 3ème ou métro place Guichard) où Roger N’Zembele doit être jugé à partir de 9h30.

Un pique-nique revendicatif avec tous les soutiens est prévu sur la place Guichard jeudi après les délibérations du tribunal.

 

Réseau Education Sans Frontières (RESF Vénissieux)

Pour rappel, Roger N’Zembele a été placé au centre de rétention de Lyon lundi dernier (28 mars). Il est le père de deux enfants et s’occupe également du fils aîné de sa compagne à Vénissieux.
Soutiens :
 Vendredi dernier, l’école a placardé des banderoles de soutien, a fait signer des lettres et des pétitions en direction de la préfecture, actions qui ont été médiatisées. Depuis deux visites au CRA ont déjà eu lieu. Certains élus de Vénissieux ont écrit au préfet pour demander la remise en liberté de monsieur N’Zembele. Des contacts fructueux ont également été pris avec le
centre social E.Cotton et la halte garderie tournicotton fréquentés par les enfants qui a déjà fait signer des pétitions et envoyé des courriers à la préfecture.
Aujourd’hui, 8 avril 2011, une nouvelle rencontre entre la compagne de monsieur N’Zembele, les instits de l’école et des membres de Resf a eu lieu pour décider des suites à donner.
 
 
les décisions qui ont été prises :
 - appel à un rassemblement pour un
goûter à l’école maternelle Léo Lagrange le MARDI 12 AVRIL à 16H35 pour montrer que le soutien ne faiblit pas et préparer le passage au tribunal du jeudi 14 avril : à l’occasion du goûter, il y aura un atelier "banderoles" pour que les habitants du quartier qui le souhaitent puissent les placer à leur fenêtres
 - toutes les personnes qui le souhaitent (amis, parents d’élèves...) sont invitées à
aller au Tribunal de Grande Instance (67 rue Servient- arrêt tram : palais de justice- mairie du 3ème ou métro place Guichard) jeudi 14 avril à 9H30
 
- les enseignantes de la maternelle et déjà è enseignats sur 12 en élémentaire L.Lagrange seront en grève le jeudi 14 avril pour aller soutenir monsieur N’Zembele lors de son deuxième passage devant le juge des libertés ; appel aux enseignants de Vénissieux via la liste "collectif de Vénissieux" de se joindre à la grève
 - un
pique-nique revendicatif avec tous les soutiens est prévu sur la place Guichard jeudi après les délibérations du tribunal
 prévenir la
presse
-demain samedi signature de pétitions au marché des Minguettes : rendez-vous à 9H30 côté chaufferie vers le sapin
 
prochaine réunion de Resf Vénissieux : lundi 11 avril à 18 H (école Pasteur