43 - Haute-Loire

dimanche 21 janvier, comme dimanche 14 janvier 2024, soyons dans la rue au Puy en Velay contre la loi Darmanin

RASSEMBLEMENT Dimanche 2 janvier 2024, à 11h place du Breuil, devant la préfecture contre la loi Darmanin et contre sa promulgation

Retrait de la loi asile immigration !

Dans le cadre de « L’appel des 201 contre la loi immigration, appel pour marquer notre attachement à la devise de la République : Liberté, égalité, fraternité »,

Rassemblement dimanche 21 janvier 2024, 11h,

Le Puy, place du Breuil devant la Préfecture

La loi asile immigration marque un tournant que nos collectifs, associations, syndicats, organisations politiques ne peuvent accepter. Elle reprend de nombreuses idées de l’extrême droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitants étrangers sur le sol français. Il s’agit de la loi la plus régressive depuis 40 ans. Cette loi raciste et xénophobe restreint le droit au séjour, accentue considérablement la répression, s’attaque au droit d’asile, au droit du sol, aux étrangers malades, aux étudiants non européens, au regroupement familial. L’attaque contre l’hébergement d’urgence, le durcissement de l’accès aux prestations sociales dont les allocations familiales et les aides aux logements vont jeter des familles à la rue ou dans les bras de marchands de sommeil, particulièrement les femmes migrantes.Cette loi va précariser davantage les travailleuses et travailleurs, les lycéens, les étudiants avec ou sans-papiers.
Remettre en cause le principe d’universalité des allocations familiales, c’est remettre en cause le principe d’universalité de la Sécurité Sociale de 1945 ; la sécurité sociale s’est construite à partir des cotisations des assurés fondant ainsi une citoyenneté sociale et les bases d’une démocratie sociale !
Remettre en cause l’Aide Médicale d ’État, c’est une mesure irresponsable sur le plan de la santé publique et c’est aussi contraire au serment d’Hippocrate.
Remettre en cause le droit du sol, c’est rompre avec les principes républicains de solidarité et de fraternité.
Cette loi s’attaque aux libertés publiques, torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain hérité du Conseil National de la Résistance, est en contradiction avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, bafoue les droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, à la santé, au logement...Ce faisant, toutes et tous, étrangers avec ou sans papiers, Français, nous sommes tous concernés.
Nous exigeons le retrait de cette loi infamante qui fait honte à la France.
Elle ne doit pas être promulguée !

Premiers signataires 43
ATTAC, Comité Brivadois de soutien aux opprimés, CIMADE, Déclic Citoyen, LDH, LICRA, LP, Planning Familial, RESF,
Génération.s, LFI, La Gauche écosocialiste, Les Écologistes, PCF,
FSU, Solidaires, ACO,