11 - Aude

rassemblement journée des migrants

Rassemblement pour la Journée internationale des migrant.e.s
Portail des Jacobins Carcassonne
Samedi 14 décembre 2024 à 12h

Anticipant sur la journée International des migrant.e.s. qui se célébrera le 18 décembre dans de nombreux pays à travers le Monde, le Réseau Education Sans Frontières de l’Aude (RESF 11) appelle à un rassemblement à Carcassonne le 14 décembre.

L’année dernière, plus de 8 500 personnes sont mortes sur des routes migratoires à travers le monde, l’année la plus meurtrière jamais enregistrée. Cette année devrait battre de nouveaux records. Les décès de migrants dans la Manche, par exemple, ont déjà atteint un nombre sans précédent en septembre 2024.
La raison en est claire – de nombreux migrants potentiels trouvent impossible d’accéder aux voies légales – des voies régulières – ne leur laissant pas d’autre choix que de recourir à des processus de migration irrégulière et d’asile.

Avec RESF depuis 2006, des citoyennes et de citoyens se mobilisent dans l’Aude comme d’innombrables autres personnes dans le Monde parce que :
 Nous refusons les politiques d’immigration à courte vue, stérile, inhumaine.
 Nous appelons à une politique d’immigration et d’asile conçue de manière globale, en tenant compte des pressions sur les déplacements, des préoccupations humanitaires et des besoins économiques.
 Nous convions tous les citoyens à peser pour que les pays s’engagent dans une approche combinant le développement, l’appui aux pays d’accueil et les possibilités de migration légale pour les personnes vulnérables.

Face au durcissement des lois et conditions d’accueil et de séjour des étrangers (pacte du parlement européen adopté en avril 24 + loi Darmanin), nous, militant·e·s pour les droits humains, entendons affirmer et réaffirmer sur la place publique notre engagement pour la cause des migrant.e.s.
A l’heure où les états européens posent les migrations comme étant d’abord un « problème », nous jugeons important et urgent de nous rassembler

  • pour rappeler l’importance de la solidarité et de la défense des droits fondamentaux, face à la montée des nationalismes, des idées et propositions xénophobes, racistes et violentes,
  • pour demander la fermeture des centres de rétention,
  • pour promouvoir le droit au sauvetage en mer,
  • pour mettre en lumière les alternatives en faveur d’un accueil digne des personnes migrantes,
  • pour défendre la liberté de circulation et d’installation,
  • pour honorer la mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants mort.e.s sur les routes et dans les flots de la migration.

Nous déclarons publiquement que nous continuerons à apporter notre soutien aux migrant.e.s et à défendre le droit d’asile.

D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays existe. Il s’appelle Solidarité.