38 - Isère

soutien à M. MBALA WUSU

Jacques MBALA WUSU est né à Kinshasa (République Démocratique du Congo) le 3 mai 1996. Devant les dangers que court sa famille, sa mère choisit de le protéger en l’envoyant à l’étranger. Il a 16 ans et demi quand il arrive en France.
 
Il entre en seconde au lycée Ferdinand Buisson à Voiron, où il fait une excellente scolarité. Il obtient le bac PRO, puis un BTS CPRP (conception des processus de réalisation des produits).
 
A sa majorité, en 2013 il dépose une demande d’asile ; elle est refusée en 2014, refus confirmé par la CNDA en 2015. Nouvelle demande d’asile en juillet 2015, refusée en octobre 2015 assortie d’une OQTF, refus confirmé par le TA de Grenoble en juin 2016 et la CA de Lyon en octobre 2016. En 2018 il fait une demande de titre de séjour, qui est refusée, refus assorti d’une OQTF.
 
Du fait de ces refus, M. MBALA WUSU, qui a suivi un beau parcours scolaire, n’a jamais pu utiliser l’alternance pour passer ses diplômes comme il le souhaitait, ni passer sa licence pro. De même il ne peut accepter les offres d’emploi qu’on lui propose.
 
Par ailleurs la mère de M. MBALA WUSU est décédée en 2016. Il n’a plus de famille au Congo. Jacques MBALA WUSU est un garçon extrêmement sérieux, qui a dû travailler dur pour arriver à un tel niveau. Ses compétences sont reconnues et recherchées dans le monde professionnel. Une famille voironnaise le parraine et l’accompagne depuis des années. Il cherche constamment à rendre service (garde d’enfants, aide à des déménagements...). Il est en relation amicale avec plusieurs familles. Il est très bien intégré dans la paroisse de Voiron, dont il fait partie de la chorale.
 
M. MBALA WUSU a vraiment sa place parmi nous, sur le territoire français.

>>> pétition en pdf

Collectif Voiron