37 - Indre-et-Loire

190e Cercle de silence de Tours

Contre une loi inacceptable, rassemblement et solidarité Mardi 30 janvier 2024. Rassemblement place de l’Hôtel de Ville, à Tours, de 18h30 à 19h30

Pour le mois de janvier 2024, nous avons centré notre réflexion, détaillée dans le 123ème bulletin du Cercle de Silence de Tours (en pièce jointe) sur le thème : "Contre une loi inacceptable, rassemblement et solidarité".

160 marches organisées partout en France le 21 janvier dernier ont rassemblé des milliers de personnes mobilisées contre la loi dite « asile-immigration ». Dans leur diversité d’idées, d’engagements, de professions, les participants y exprimaient leur grande inquiétude après le vote de ce texte législatif qui constitue un tournant dangereux dans l’histoire de notre République. Car celui-ci s’attaque non seulement au droit du sol mais également aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : le droit au travail, à l’éducation, au logement, à la santé, … Ce faisant, il nous menace tous et toutes, Français autant qu’étrangers. Quant à ces conséquences sociales, elles seront désastreuses et ne feront que dégrader encore une situation déjà très compliquée, pour ne pas dire dramatique, en matière, par exemple, d’hébergement.

Faut-il rappeler qu’aujourd’hui, en France, des milliers de personnes sont contraintes de dormir à la rue ?

Faut-il rappeler que chaque année près de 600 d’entre elles y meurent ?

On aimerait que le gouvernement mette autant d’énergie à répondre à ses obligations en matière de protection des sans-abris qu’il en met, malgré la censure du Conseil constitutionnel, à défendre une loi qui ne fait qu’attiser la haine et bafoue les principes de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent notre société.

On peut le regretter. On peut aussi lutter, protester, rester rassemblés et solidaires pour demander plus de justice sociale et tout simplement plus d’humanité, en gardant toujours à l’esprit les mots de Victor Hugo : « Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. »

À l’appel de : Chrétiens-Migrants, Réseau Éducation sans Frontières (RESF), Emmaüs 100 pour UN, Utopia 56, Pastorale des Migrants, CCFD Terre Solidaire, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Rencontre Entraide Protestante, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), Amnesty International 37, La CIMADE, Europe Écologie Les Verts Touraine, NPA, ATTAC, Collectif Palestine 37, et de tant d’autres qui relaient cette information.
En mémoire du Père Léon Gahier, prêtre-ouvrier, Capucin de la famille des Franciscains et parrain du Cercle de Silence de Tours.

Contacts :
Louis BARRAUD (02 47 28 54 41 /07 86 27 44 87) ; Patrick BOURBON (02 47 63 27 06) ; Olivier PION (06 24 66 96 23)