92 - Hauts-de-Seine

Mobilisation pour l’annulation des OQTF aux jeunes majeurs

Un croissant pour le préfet Un jeune comme lui, c’est de l’or en barre !

Mobilisation pour l’annulation des OQTF aux jeunes majeurs. Un gâchis que dénoncent de plus en plus de citoyens, d’élus, et de patrons solidaires. En juin, la mobilisation continue.

Opération « croissant et savoir-faire », mercredi 9 juin, à la préfecture de Nanterre, pour appuyer la demande d’annulation de 18 OQTF délivrées par le Préfet à l’encontre de jeunes majeurs.

Sept jeunes majeurs, apprentis ou en recherche de contrat, se sont présentés aux grilles de la préfecture de Nanterre pour offrir un super croissant au Préfet. Une idée de Daniel Roux, le patron boulanger de Samassa venu de Paris soutenir son apprenti. Samassa, son patron et le plateau de croissant et viennoiseries n’ont pu franchir les grilles, malgré les explications données par RESF aux services de sécurité.
Pour Daniel Roux, ces OQTF sont un vrai gâchis ! Samassa est dit-il, «  son meilleur employé depuis des lustres ! Un jeune comme lui, c’est de l’or en barre. Le renvoyer, les renvoyer, c’est tuer l’avenir  ».
A défaut de pouvoir montrer leur savoir-faire à Laurent Hottiaux, le préfet du 92, les jeunes ont distribué un tract aux personnels qui prenaient leur service, et posé devant un préfet de carton, plus conciliant. Les viennoiseries ont été distribuées aux étrangers qui faisaient la queue avant d’être autorisés au compte-goutte à entrer.
Le super croissant a été partagé, et apprécié par tous.

Rendez-vous pour la prochaine initiative : un rassemblement avec parrainage-marrainage collectif le 16 juin.

Une pétition à signer sur le site RESF : https://reseau-resf.fr/Lettre-ouverte-au-Prefet-des-Hauts-de-Seine
Le clip du Collectif RESF MIE 92, un slam « A quoi ça sert ? » :
https://reseau-resf.fr/Slam-A-quoi-ca-sert