37 - Indre-et-Loire

183e Cercle de silence de Tours

Une nouvelle loi Immigration, pour quoi faire ? Mardi 27 juin, rassemblement de 18 h 30 à 19 h 30, place du Palais, à Tours, de celles et ceux qui veulent que soit respectée la dignité humaine des étrangers.

Pour le mois de juin 2023, nous avons centré notre réflexion, détaillée dans le 116ème bulletin du Cercle de Silence de Tours (en pièce jointe) sur le thème : "Une nouvelle loi immigration, pour quoi faire ?"

78 morts et des centaines de disparus. C’est le bilan du naufrage en Méditerranée, le 14 juin dernier, d’une embarcation transportant plusieurs centaines de personnes. L’un des plus meurtriers de ces dix dernières années. Et après ? La question migratoire ne peut se résumer à des statistiques morbides qui, l’émotion passée, évacuerait celle de nos responsabilités collectives. Après le drame, un quotidien grec pointait la défaillance de l’Union européenne qui a, selon lui, « lamentablement échoué à développer une véritable politique commune d’immigration fondée sur les principes de solidarité et de partage égal des responsabilités ». Tout est toujours affaire de volonté politique. Des textes de lois existent pour protéger celles et ceux qui sont contraints à l’exil, à commencer par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 ou la Convention de Genève de 1951. Pourtant, bien que la France les ait signés, ses gouvernements successifs semblent depuis des années mettre un point d’honneur à proposer des lois allant toujours dans le sens du rejet et de la stigmatisation. La dernière en date, dont le projet sera présenté cet été, ne déroge pas à la règle et fait l’objet de surenchères politiciennes inquiétantes à défaut d’être surprenantes. Face à cela, l’engagement associatif et citoyen ne faiblit pas. À Tours, comme partout en France, nombreux sont celles et ceux qui pallient les manquements des pouvoirs publics en la matière toute en tentant de rappeler ceux-ci à leurs obligations légales et humaines. Plus que jamais, nous sommes convaincus que la Terre n’appartient à personne et que ses fruits doivent être partagés entre tous.

À l’appel de : Chrétiens-Migrants, Réseau Éducation sans Frontières (RESF), Emmaüs 100 pour UN, Utopia 56, Pastorale des Migrants, CCFD Terre Solidaire, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Rencontre Entraide Protestante, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), Amnesty International 37, La CIMADE, Europe Écologie Les Verts Touraine, NPA, ATTAC, Collectif Palestine 37, et de tant d’autres qui relaient cette information.
En mémoire du Père Léon Gahier, prêtre-ouvrier, Capucin de la famille des Franciscains et parrain du Cercle de Silence de Tours.

Contacts :
Louis BARRAUD (02 47 28 54 41 / 06 85 14 30 02) ; Patrick BOURBON (02 47 63 27 06) ; Olivier PION (06 24 66 96 23)